Cintrage de marches en chêne

par Laurent V il y a 1 an
Hello à toutes et tous,
J'aurais une question qui pourra peut-être vous sembler stupide mais comme le ridicule ne tue pas…
Il me faut rattraper un problème de cintrage de planche de chêne. Ces planches ont été utilisées pour réaliser le recouvrement d'un escalier en béton. De ce que le client m'a expliqué (il l'a fait lui-même) et d'après mes constats, les planches ont été dans un premier temps passées au durcisseur plus deux couches de vitrificateur sur leur faces visibles. Ensuite, elles ont été collées à l'aide de sikalfex 40 sur le béton qui avait reçu un apprêt.
Avant de prendre une décision drastique, à savoir tout retirer et tout refaire, je me demandais si l'un d'entre vous aurait une astuce efficace qui permettrait à la fois de rattraper le problème du cintrage et donc de bien plaquer les planches sur les marches, tout en conservant un aspect visuel harmonieux.
Merci.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
D'après vos propos, il semble qu'il y ait un possible problème d'hygrométrie. Le fait que la planche de chêne est collé sur le béton semble une explication plausible. Le dessous de cette planche prend alors l'humidité tandis que dessus sèche. Résultat elle cintre…
Publié : il y a 1 an
Salut,
Vu ce que tu expliques, selon moi, pas le choix, il faut refaire. Les planches n'ont de toute évidence pas reçu le même traitement dessus et dessous ce qui fait qu'elles ont cintré. Il faut toujours faire la même chose sur les deux faces du bois pour équilibrer et ainsi éviter qu'il ne se déforme. A par tout fixer à grand renfort de clous je ne vois pas trop ce qui est possible en dehors de tout recommencer.
Publié : il y a 1 an
Merci, c'est un peu ce que je craignais. J'espérais juste que quelqu'un aurait eu une astuce miracle… Et oui, je crois encore un peu au Père Noël parfois !
Répondre à ce sujet
Cintrage de marches en chêne
Menu
×