CITE : "Le Gouvernement n'a qu'une vision comptable de la situation", J. Chanut

par BATIACTU il y a 6 ans
ENTRETIEN. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, se dit "inquiet et agacé" de la manière avec laquelle le Gouvernement prend ses décisions concernant le projet de budget pour 2018. Il explique à Batiactu pourquoi.
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Enfin du bon sens ! Dire que certains intellospseudos pensent que les menuiseries à double vitrage ne servent à rien... Je rêve !
Publié : il y a 6 ans
Les fenêtres n'ont jamais fait partie des éléments de rénovation énergétique. Elles se justifient associées à d'autres travaux. La rénovation énergétique ne peut être que globale. Au final, les fédérations de tout poils seraient bien avisées d'apprendre à faire de la rénovation sans les aides. Comme ça elles ne dépendraient plus des décision gouvernementales. Avec la bonne méthode c'est faisable et pertinents. Et nos clients s'y retrouvent.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, est il possible de transmettre ce message jusqu'à Monsieur CHANUT, svp.
Dans le domaine de l'automobile, il a été mis en place il y a quelques années la Prime à la casse, afin de mettre au rebus les véhicules les plus polluants. Cette Prime était faite sur la facture d'achat d'un véhicule neuf directement par le concessionnaire, le particulier payait le prix, prime déduite. Le garagiste touchait cette prime par l'Etat directement.
Pourquoi ne pas nous inspirer de ce système.
Une Prime par fenêtre ou porte d'entrée de 150 ou 200 € pour le remplacement d'un simple vitrage par une fenêtre ou porte avec les coeficients d'isolation requis.
Sur Cerfa déclaratif, le client particulier signe de bonne foi atteste du remplacement selon les critères, paye le prix "Prime déduite", et l'entreprise envoi les Cerfa tous les mois avec sa demande de remboursement de TVA et touche la dite Prime.
Voilà un systeme simple et que l'on peut mesurer. On pourrait même le faire sur un site en ligne en téléchargeant les photos "Avant-Après", à l'heure du tout numérique, on se simplifie la vie et celle des particuliers qui plus est en 2019 impôts à la source !
Merci de vos commentaires et échanges sur cette proposition.
Samy DEGLAVE (simple artsisan de la menuiserie dans le Nord)
Publié : il y a 6 ans
Le crédit d'impôts devrait disparaître. Dès qu'il y a crédit d'impôts, les prix grimpent. le crédit d'impôt profite d'abord au fabricant, au distributeur et à l'entreprise de pose, pas au client final.
Publié : il y a 6 ans
une chose est sur il faut arrêter de parler de pourcentage mais une prime a la surface pour les menuiseries cela réduirait considérablement les remboursement du CITE,une menuiserie PVC est d'ailleurs plus performante que bon nombre de menuiseries aluminium,bois ou mixte,et généralement choisi par une clientèle peu fortunée mais qui souhaite entretenir son habitation nos clients aisés peuvent ce passer d'aide mais comme on les incites ils auraient tord de s'en privé. de plus le systeme de pourcentage nuit a nos structures artisanales au détriment des enseignes nationales qui savent vendre du crédit d'impôts(plus cela coûte chère plus le client reçoit de l'état) nous autres artisan honnêtes souhaitons voir disparaître ces pratique de ventes.
Publié : il y a 6 ans
Le président de la Fédération française du bâtiment Jacques Chanut à raison de mettre en évidence cette vision comptable qui est effectivement essentielle.

Si l'on veut généraliser le chauffage urbain dans une ville comme Paris il faudra bien l'examiner quoiqu'on en dise du côté PUBLIC ainsi que du côté PRIVÉ ceci en essayant dans la mesure du possible de trouver un mode de financement qui supprime les aides fiscales

Du côté PUBLIC pour chiffrer le financement des infrastructures et tenter de réunir l'argent nécessaire à leur mise en place. Ceci en augmentant le prix des produits fossiles et en diminuant le coût de l'électricité grâce au solaire

Mais aussi du côté PRIVÉ le mot privé s'entendant pour une structure englobant le syndic et le syndicat des copropriétaires associée au mode de financement de la chaufferie hybride et du sous-ensemble Isolation ventilation domotique climatisation avec en final l'AG qui décide.

Le porte-parole du CSLT ne voit pas d'autre solution si l'on souhaite participer à une réduction significatrice des gaz à effet de serre, résoudre le problème social que pose les frais chauffage de celui qui est contraint de mettre un chauffage d'appoint dans son logement pour ne pas avoir froid et bien d'autres paramètres associés au confort.
Publié : il y a 6 ans
La suppression du CITE sur les fenêtres serait une catastrophe pour les petites entreprises du secteur, donc pour l'emploi, ainsi que pour les particuliers qui ont fortement besoin d'un coup de pouce afin de financer leurs travaux. Il faudrait surtout définir une prime moyenne par menuiserie sur un tarif de base sans option (pas de croisillon ni de fioritures spéciales), en coloris standard (blanc pour le pvc, les autres coloris représentant une forte plus-value), idem pour les portes d'entrée (prix d'une porte basique isolante) et non un pourcentage sur la facture, en effet ceci permettrait de continuer à isoler les logements sans gonfler le montant du CITE, libre aux particuliers de choisir des menuiseries avec options qui resteraient à leur charge... Quant au fait que les entreprises gonflent leurs tarifs en raison du CITE c'est absolument grotesque, nous sommes sur un secteur hyper concurrentiel, les prix se régulent selon le marché, même si certaines grosses enseignes pratiquent parfois des prix hallucinants il appartient aux clients de faire jouer la concurrence et de comparer les prix, cela aurait également une incidence positive sur l'enveloppe globale du CITE.
Commentaire d'un petit artisan qui emploie une dizaine de personnes depuis bientôt 20 ans et qui se fournit uniquement auprès d'usines situées en France...
Publié : il y a 6 ans
un des problèmes vient du fait qu'on fait des petites rénovations en France qui tuent le gisement d'économies d'energie. IL faudrait inciter les gens a réaliser des travaux plus pertinents que le simple changement de fenêtre qui normalement devrait s'accompagner d'un renouvellement de la ventilation. Ce qui n'est jamais fait et c'est dommageable
Publié : il y a 6 ans
Le porte-parole du CSLT aurait bien aimé être une petite souris pour écouter ce que le président Obama a dévoilé de ce qu'il pense du problème mondial de l'énergie à notre Président.

Le président Obama a souvent expliqué qu'il faut trouver une solution qui rende l'aide inutile. Ceci en supprimant dans le même temps et autant que faire se peut la combustion pour ne pas aggraver le réchauffement climatique de la planète et les graves dérèglements qui en résultent.

Les actions qu'il a prises aux USA en autorisant l'exploitation du gaz de schiste sur son territoire au détriment de son environnement ont eu pour effet de baisser notablement le prix de ce combustible sur le marché mondial. Il y a actuellement un décalage important entre le prix du gaz et celui de l'électricité rendu à l'utilisateur. Ce décalage et une opportunité pour trouver un mode de financement permettant de supprimer l'aide à l'utilisateur.

Il est probablement encore possible de le faire avant qu'il ne soit trop tard sans modifier fondamentalement notre modèle économique en équilibrant le prix du gaz et celui de l'électricité c'est-à-dire avant que le gaz ne devienne plus rare et que son prix n'augmente à nouveau. Voir

https://www.dropbox.com/s/9gwtfc3tp5lyxpq/G-prospective.pdf?dl=0

Cette orientation répond à un besoin social en diminuant la douloureuse de fin de mois des plus démunis d'entre nous qui ont froid et rajoutent un chauffage d'appoint du type radiateur électrique à effet Joule.

Elle répond aussi à un besoin environnemental dans le sens où l'utilisateur et les constructeurs vont être amenés à trouver des solutions techniques favorisant l'abandon progressif de la combustion vu son coût.

Elle ne va pas décourager celui qui souhaite innover vers le chauffage thermodynamique pour des raisons citoyennes mais qui pourrait renoncer à le faire vu qu'avec un prix de l'électricité à 21 centimes d'euro toutes taxes comprises et une pompe à chaleur ayant un COP de 3 le prix du kWh thermique rendu dans les pièces de vie reste du même ordre de grandeur que celui de la combustion avec le gaz.

En prenant cette orientation consistant à augmenter encore la fiscalité sur les produits fossiles comme cela se pratique d'ailleurs en Allemagne la difficulté va constituer à trouver un juste compromis financier.

Un compromis financier consistant
- d'une part à financer le démantèlement des centrales nucléaires, le stockage des déchets radioactifs et les infrastructures permettant la généralisation d'une nouvelle chaine énergétique du genre "Solar Water Economy" et chaufferie hybride pour chauffer l'habitat urbain existant
- et d'autre part accorder des prêts à taux zéro aux plus démunis de telle sorte que les économies réalisées sur l'achat des combustibles avec ces nouvelles générations thermiques financent le remboursement de l'emprunt

Vaste programme à moyen terme qui est selon le porte-parole du CSLT la seule voie qui nous permettra de donner une suite pratique aux accords de Paris sur le climat en montrant l'exemple de ce qu'il faut faire aux autres pays du monde.
Publié : il y a 6 ans
Nous avons créé le même système aberrant pour la rénovation que pour l'agriculture. Celui qui fait fonctionner sur la base d'aides. Avec la bonne approche il est possible de rénover beaucoup de logement de façon efficace sans y mettre une fortune, les aides doivent être ciblées sur ceux qui en ont réellement besoin. Apprenons à rénover sans aides et nous ne serons plus soumis aux humeurs changeantes des gouvernements quels qu'ils soient.
Publié : il y a 6 ans
Sur le fond, et pour ceux qui réfléchissent un peu, vous avez déjà vu le gouvernement avoir un vision autre que "comptable"?
Répondre à ce sujet
CITE : "Le Gouvernement n'a qu'une vision comptable de la situation", J. Chanut
Menu
×