Climatiseur ou pompe à chaleur

par Léo Martin il y a 3 mois
Bonjour
Climatiseur ou pompe à chaleur ? Je ne sais pas toujours lequel installer chez un particulier ? Vos expériences ? Vos avis ? N'hésitez pas à me faire part de tout ça, je suis preneur !
Merci à vous et belle journée !
A très vite sur le forum !
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour à toi,
Alors la climatisation et la pompe à chaleur ont selon moi toutes les deux des avantages et des inconvénients.
La pompe à chaleur coûte cher à l'achat mais elle utilise des énergies renouvelables. Il s'agit donc d'une solution plus propre pour l'environnement. Par contre en terme de climatisation, dans le cadre d'une pompe à chaleur, on parle davantage d'une solution de rafraichissement puisque c'est un appareil qui est moins performant qu'un climatiseur lorsque les chaleurs sont très élevées.
Le climatiseur après c'est pas pareil. Ça coûte cher à l'usage, c'est énergivore, mais les performances sont très efficaces quelle que soit la température voulue dans le logement lorsqu'il fait chaud en été.

Après la pompe à chaleur a aussi l'avantage de servir de solution de chauffage en hiver. Ce qui permet un véritable gain de place et qui évite de démultiplier les appareils. Par la même occasion, cela évite aux particuliers d'avoir à acheter plusieurs équipements.
En plus pour certaines pompes à chaleur il n'y a même pas besoin d'installer des radiateurs.
J'espère répondre à ta question.
Oui c'est top. Merci beaucoup d'avoir pris le temps comme ça. C'est très gentil ! Selon vous tout dépend du résultat souhaité par le client alors ?
Oui c'est ça. S'ils veulent l'efficacité avant tout, mieux vaut installer un climatiseur pour qu'ils ne soient pas déçus. S'ils veulent un appareil respectueux de l'environnement et qui leur permettent de perdre quelques degré en été, il faut opter pour une pompe à chaleur.
Bonjour,
en fait aujourd'hui les unités "climatiseurs" c'est à dire travaillant en "froid seul" ou bien pouvant être réversibles mais optimisés pour le travail en mode froid sont très rares… la tendance est vraiment au pompe à chaleur (PAC) et dans ce monde là il y à les PAC "chaud seul" et les PAC "réversibles" (qui peuvent donc faire du froid l'été). il y à aussi la distinction entre les machine "air/air" (appelés parfois "en split") et les machines air/eau sui nécessitent l'installation d'un plancher chauffant ou de radiateurs (ou de ventilo-convecteurs si on veut aussi faire du froid) >> attention installer des machines pour faire de la climatisation impose de traiter l'évacuation des condensats ce qui complique souvent l'installation >> verdict : si le client veut vraiment avoir du frais l'été il faut étudier la solution mais pour un particulier au nord de la Loire c'est un luxe qui coute bien cher...
Bonjour Benoit,

Merci pour votre intervention et ses pertinentes remarques. J'ai présenté les solutions et les tarifs au client, il doit me faire un retour...
Répondre à ce sujet
Climatiseur ou pompe à chaleur
Menu