Cloques en bas d'un mur

par Jean D il y a 4 mois
Salut, je suis confronté à un problème évident d'humidité dans un logement. Il y a des cloques au bas d'un mur alors que, il y a seulement quelques semaines, l'ensemble des enduits et peintures avaient été refaits à neuf.
Je m'interroge à cette heure sur l'origine du problème. En effet, après un petit tour des lieux, j'ai pu constater que les murs sont en briques et torchis sur la face intérieure et de pierre calcaire sur la face extérieure. J'ai aussi remarqué que la maison comporte un soubassement, probablement du ciment, qui a été peint. D'ailleurs une infime zone de ce soubassement a aussi cloqué à l'extérieur, sur la façade nord.
A priori, le mur concerné n'abrite pas de canalisations d'eau et aucune autre pièce ne souffre de ce type de souci.
J'envisageais une résine mais je me demande si l'origine ne pourrait pas aussi être en lien avec le soubassement. Quel est votre avis ?
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Bonjour Jean,
En m'appuyant uniquement sur votre description, mes propos sont donc tout de même à prendre avec des pincettes, je me dis que la cause de l'humidité provient certainement du soubassement de la maison s'il est effectivement en ciment. En effet, ce matériau ne permet pas l'évacuation de l'eau et bloque donc l'humidité en son sein. En cas de remontées capillaires, même légères, tout reste enfermé et peut alors provoquer ce cloquage.
Bonjour,
La peinture de façade est-elle plastifiée ?
Si tel est le cas ,il est interdit de descendre une peinture d'imperméabilité à moins de 25 cm du sol ( conformemenent au Dtu), mal façon de l'entreprise de ravalement qui engage sa responsabilité .
Les soubassements doivent être peint en film mince ( pliolithe par exemple)
La pliolithe est microporeuse et laisse évacuer l'humidité due aux remontées capilaires du mur .
Cordialement
Il semble qu'une peinture intérieur, et un enduit extérieurs sont réalisés, entraînant de l'humidité
l'intérieur devait être fait à la chaux aérienne, ou badigeon, ou peinture micro-poreuse, après nettoyage du support
l'extérieur devait voir l'enduit initial enlevé, et le mur recouvert de trois couches de chaux hydraulique naturelle ( tradi 100 st astier ) pas de ciment ou de chaux artificielle
C'est le problème de perspirance, qui est bloqué depuis ces mauvais travaux fréquents interdits
Un grand merci pour vos intervention très intéerssantes. Elles vont me permettre de regarder les zones concernées avec un autre regard et adapter mon jugement.
Bonjour à tous,
Si c'est effectivement votre soubassement qui est en cause, il vous faudra peut-être envisager quelques travaux. Dans l'idéal, il est recommandé de réaliser un piquage et ensuite de reconstruire à l'aide d'un enduit à la chaux qui permettra à l'eau de sortir.
Répondre à ce sujet
Cloques en bas d'un mur
Menu