Comment bien isoler une véranda pour qu'elle soit agréable en été ?

par Zoho Clem il y a 3 mois
Hello le forum,
Tout l'intérêt de faire des travaux en été, c'est que les clients ne pensent pas uniquement au fait qu'il fait froid en hiver, mais aussi au fait qu'il fait chaud en été. Du coup, je voulais vos conseils concernant la construction d'une véranda et comment bien isoler une véranda pour qu'elle soit agréable en été ?
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
Une véranda est beaucoup plus vulnérable en termes d'isolation que tout autre type de bâtiments puisqu'elle ne se compose essentiellement que de baies vitrées. Ce qui est primordial c'est l'isolation du toit et le verre choisi.
Pour la toiture de la véranda, comptez-vous mettre un toit en verre ou un toit dans le prolongement de la toiture de la maison ?
Pour une toiture de véranda en verre : pour la structure, favorisez le bois, pour le vitrage, favorisez le double vitrage à isolation renforcée ou le vitrage à bords chauds qui est un triple vitrage aux performances énergétiques très bonnes.
Pour une toiture de véranda traditionnelle, c'est comme pour une toiture classique, il est possible d'opter pour une isolation par l'intérieur ou une isolation par l'extérieur. Par l'intérieur, des rails sont à installer au plafond afin de pouvoir installer un isolant en laine de verre ou en polystyrène expansé. Par l'extérieur, je vous conseille d'opter pour des panneaux en polystyrène à positionner entre le film d'étanchéité et le revêtement de la toiture.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions !
Publié : il y a 3 mois
Oui, c'est super, merci beaucoup, j'ai toutes les clés en main pour faire une bonne isolation de toiture de véranda pour pas qu'il y fasse trop chaud en été. Et pas trop froid en hiver j'espère…
Publié : il y a 3 mois
En hiver, tout dépend de l'orientation du soleil, il est aussi possible de prévoir un radiateur d'appoint au besoin.
Publié : il y a 3 mois
Il faut surtout occulter le rayonnement direct aux heures les plus critiques.
Isoler consiste à ralentir le passage et, l'été, c'est surtout le déphasage qui importe, ce qui est ni l'apanage des isolants minéraux ni celui des isolants pétrochimiques. Par contre le isolants végétaux excellent dans ce domaine.
Cependant je le répète, il faut empêcher le rayonnement direct.
2 vidéos pour comprendre un peu mieux les chose ainsi qu'un lien vers un tableau qui répertorie les capacités réelles des isolants, particulièrement pour l'été (je redis : déphasage).
Vidéo présentant le déphasage : https://www.youtube.com/watch?v=A_Xc2qeaNig
Vidéo sur le rayonnement : https://www.youtube.com/watch?v=89EsYHKJWdc
Lien vers le tableau des valeurs : https://www.papyclaude.fr/supports-papy-claude/fiches/tableau-comparatif-valeurs/
En prime, un article sur les ressentis de confort : https://www.build-green.fr/ce-qui-determine-les-ressentis-de-confort-et-dinconfort/
Publié : il y a 2 mois
Bonjour Claude,

Très pertinente votre intervention. Par ailleurs les liens sont eux aussi intéressants.

Merci !
Publié : il y a 2 mois
@Michèle Lea, merci.
Répondre à ce sujet
Comment bien isoler une véranda pour qu'elle soit agréable en été ?
Menu
×