Comment choisir entre laine minérale et ouate de cellulose ?

par Elena Riza il y a 11 mois
Bonjour tout le monde, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour un chantier en cours. Voilà : je dois refaire l'isolation des combles d'une maison plein pied construite il y a une vingtaine d'année. Elle fait 150 m² et je veux leur conseiller d'isoler avec de la ouate de cellulose , mais à la base ils pensait mettre de laine minérale, comme ce qu'ils avaient avant. Ce qui les fait tiquer, c'est la différence de prix.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 mois
Bonjour,
Le prix de la laine minérale n'est pas si bas que ça quand on y regarde de plus près. C'ets vous qui leur avait donné les prix ou ils ont regardé sur internet ? Parce qu'ils ont pu voir le prix pour un complément de laine minérale si c'est ce qu'ils ont déjà. En effet là le prix est peu élevé. Mais si leur lane minérale a 20 ans, il vaut mieux que vous l'enleviez et que vous mettiez de la ouate de cellulose, ils gagneront en isolation. Après ça depend aussi de quel type de plafond ils ont aussi et si les combles sont aménagées.
Publié : il y a 11 mois
Non, les combles ne sont pas aménagées, et il s'agit d'un faux plafond, donc je pense qu'il est relativmeent important de bien isoler avec de la ouate de cellulose et de ne pas remettre de la laine minérale.
Je ne leur ai pas encore parler prix, nous n'avons qu'eu une très brève discussion sur le sujet pour le moment et c'était mon ressenti. Je voulais avoir les éléments pour être prêt à justifier mon avis quand ils me demanderait un devis.
Publié : il y a 10 mois
Alors la ouate de cellulose conviendra définitivement mieux. Il faudra mieux enlever la laine minérale qui était déjà présente. La ouate de cellulote est bien plus dense même si elles font quasiment la même épaisseur. Et le déphasage thermique est bien plus performant avec la ouate de cellulose et pendant les périodes chaudes, c'est mieux !!
La densité de la ouate de cellulose est 2 fois supérieure à la laine de roche elle même 2 fois supérieure à la laine de verre.
Il faut vérifier que la charpente et la structure des plafonds seront capables de supporter cette nouvelle contrainte sans risque de déformation.
La solution idéale est celle qui permet de d'optenir Le R le plus important dans un encombrement (épaisseur) moindre. La comparaison des lambda est nécessaire pour juger de cela.
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos précisions. Je vais revoir avec les personnes concernées pour la ouate de cellulose et les possibilités de mise en oeuvre avec ce matériau !
Répondre à ce sujet
Comment choisir entre laine minérale et ouate de cellulose ?
Menu