Comment choisir le bon éclairage selon les pièces ?

par Jean D il y a 1 an
Bonjour tout le monde,
Je souhaite remettre mes connaissances techniques au goût du jour pour ce qui concerne les aménagements d'éclairages au sein d'une maison. Mon objectif est de pouvoir apporter un conseil de qualité à mes clients, au-delà de mes propres compétences, lorsque j'interviens chez eux car j'ai remarqué que beaucoup de maisons me semblaient très mal éclairées avec au choix des lumières beaucoup trop vives qui ont tendances à faire mal aux yeux ou au contraire trop faibles et on y voit presque rien.
Merci d'avance.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut !
C'est une très bonne initiative je trouve. c'est vrai que souvent les gens ne savent pas que les éclairages doivent être choisis en fonction des pièces de leur logement. Mais finalement, c'est principalement une histoire de logique. Le but est alors de s'interroger sur les besoins de lumière selon les différentes pièces et donc sur ce que l'on va y faire.
Par exemple, dans une salle de bains, il faut beaucoup de lumière pour bien voir ce que l'on fait (maquillage pour mesdames notamment). L'halogène répond très bien à cette attente. c'est également l'éclairage parfait pour la salle à manger;)
Ah oui en effet, donc dans une chambre où il est question de se reposer il faudra plutôt opter pour un éclairage doux… des ampoules basses conso peut-être dans ce cas ?
C'est tout à fait cela oui ! La chambre peut aussi accepter des Leds. Et vous pouvez aussi parler des différents types d'éclairage : directionnel (lampe de bureau pour illuminer une zone particulière), diffusé (lanterne placée sur une table pour lumière tamisée dans les vastes espaces), indirect (guirlande lumineuse pour un éclairage doux) ou encore de balisage (spots encastrés dans les marches d'escalier).
J'espère que ces quelques indications vont aideront à bien conseiller vos clients.
Répondre à ce sujet
Comment choisir le bon éclairage selon les pièces ?
Menu