Comment convertir les m3 en tonnes

par René Moreau il y a 1 an
Bonjour,
Nombreux sont ceux qui s'interrogent régulièrement sur la manière de convertir des m3 en tonnes et inversement. La densité du matériau à convertir va jouer un grand rôle lorsqu'il s'agit de connaître le rapport poids/volume. Par exemple de la terre végétale foisonnée sera bien moins dense que cette même terre si elle est compactée.
Si, par exemple, l'objectif est de savoir combien pèse 1 mètre cube de terre de son terrain en vue de la déplacer, le plus facile est d'appliquer cette simple méthode :
- remplir de terre un récipient d'un litre (sans trop tasser)
- peser le récipient plein
- soustraire le poids du récipient vide
Le résultat de la pesée (en kilos) donnera le nombre de tonnes d'un mètre cube de cette terre.
Et vous, quelles conversions faites-vous régulièrement ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour, en règle générale, on peut estimer qu'un m3 de sable pèse autour de 1.5 tonne. Pour les gravillons, 1 m3 sera égal à environ 1.6 tonne.
Publié : il y a 1 an
Hello
Pour le béton il faudra mélanger différents éléments dans des quantités variées selon le résultat escompté. Alors, pour un m3 de béton classique il faudra 250 kg de ciment, 960 kg de sable 1230 kg de gravier et 125 litres d'eau soit environ 2.5 tonnes de matières. Pour un béton de fondation les dosages changent et il faut cette fois 300 de ciment, 825 de sable, 1310 de gravier et 150 d'eau soit environ 2.5 tonnes de matières. Une chape lissée quant à elle nécessitera, toujours pour 1 m3, 400 de ciment, 1295 de sable et 200 d'eau soit environ 1.9 tonne de matières.
Publié : il y a 1 an
J'ajouterais que, dans la catégorie des mortiers il faudra compter entre 1.3 et 2.1 tonnes de matières pour 1 m3 de mortier selon sa destination (jointement ou assemblage).
Très intéressant ce post pour apporter et glaner des infos concernant les problèmes de conversion sur les chantiers !
Répondre à ce sujet
Comment convertir les m3 en tonnes
Menu
×