Comment éviter que la VMC ne devienne un pont phonique ?

par Zoho Clem il y a 4 mois
Bonjour,
Je suis en train de rénover l'isolation phonique d'une maison située à proximité d'un carrefour à forte affluence particulièrement bruyant et je suis en train d'élaborer mes plans pour essayer de ne rien oublier. Murs, sols, plafonds, fenêtres, je pense que je suis bon.
Mais, comment éviter que la VMC ne devienne un pont phonique ?
En effet, l'isolation thermique de la maison est plutôt bonne et avec du double vitrage, il n'y a pas de ventilation naturelle. Donc il va falloir installer une VMC. De toute façon, ils en voulaient une dans tous les cas, pour mieux renouveller l'air à l'intérieur de leur logement.
Mon problème, c'est que selon moi, cela va créer un pont phonique. Et que le bruit va pouvoir passer par là pour entrer dans la maison et les gêner. En plus, la bouche est située dans la cuisine qui est ouverte sur le salon… Vos avis ??
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Bonjour,
C'est très bien d'avoir penser à prévoir une circulation de l'air, certains oubli ce point qui est particulièrement important. Quant à la VMC, oui, elle va créer un pont phonique. Mais il y a de solutions. Il suffit en effet de prévoir un caisson isolé phoniquement à placer devant la VMC. Ainsi, quand les personnes sont dans leur maison, il faut le laisser fermer et enclencher la VMC que lorsqu'ils s'absentent.
Publié : il y a 4 mois
Super ! Pouvez-vous m'en dire plus svp
Publié : il y a 3 mois
Oui bien sûr. Il suffit d'installer un interrupteur, comme pour allumer et éteindre la lumière. Cet interrupteur commande l'ouverture ou la fermeture du capot et permet de déclencher la VMC. Il existe même des solutions programmables. On parle aussi de VMC débrayable. Vous pouvez chercher sur internet. Je pense que ce sera la bonne solution dans votre cas de figure.
Répondre à ce sujet
Comment éviter que la VMC ne devienne un pont phonique ?
Menu
×