Comment gérer le développement des renouvelables ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Le déploiement des énergies renouvelables est prévu dans le cadre de la transition écologique. Mais cet essor de sources intermittentes pose de nombreuses questions en termes de coût, de capacité des réseaux à les accueillir ou de stockage pour mieux corréler production et consommation. Jean-Louis Bal, président du SER, fait le point dans le cadre d'une conférence organisée par l'association Equilibre des Energies.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Bonjour,

Pollueurs = Payeurs !

Pour mettre ceci en application, il faudrait réellement appliquer ASAP: ''un prix de 30 à 50 ? la tonne de CO2, alors qu'il n'est qu'à 3 ou 4 ? à ce jour ? "une valeur symbolique" ? serait nécessaire pour favoriser la transition énergétique et l'essor des renouvelables.''

Voilà ce qu'il faudrait mettre en place ASAP, au niveau UE ET Mondiale ! Le charbon / lignite des allemands, des Chinois, des Australiens et autres se verrait ainsi pénalisé à sa (plus) juste valeur de nuisance !

Taxer le kérozène des avions serait également une juste mesure, dans la logique des choses !!

YA+KA ! et ASAP !

A+ Salutations

Guydegif(91, 68 et 30)
Publié : il y a 9 ans
Les énergies renouvelables ne sont pas intermittentes, seul l'éolien et le solaire le sont, or ces 2 sources sont loin de représenter l'essentiel de l'enjeu.

Plus de détails ici : https://reseauxchaleur.wordpress.com/2014/07/11/les-energies-renouvelables-ne-sont-pas-intermittentes/
Publié : il y a 9 ans
Problème de coût ?

Que dire alors de celui de l'EPR de Flamenville passé de 3,3 à 8,5 milliards!
Publié : il y a 9 ans
Il faut distinguer deux types de renouvelables. Celui qui permet déjà de stocker indirectement l'énergie comme l'eau pour l'hydraulique ou le bois de chauffage et la biomasse: en gros on appuie sur un bouton et çà démarre. Ces énergies ne posent pas de problèmes d'utilisation sur le réseau électrique. Il n'en est pas de même de l'éolien et du photovoltaïque qui, dans l'état actuel des technologies ne disposent pas de systèmes de stockage. C'est pour cette raison que les émissions de CO2 allemandes s'envolent depuis quelques années. Lorsqu'on produit 1 kwh d'éolien ou de photovoltaïque, il faut 2 kwh d'énergie fossile pour compenser l'intermittence.
Publié : il y a 9 ans
@Joel Rideau : c'est surtout parce que les Allemands ont arrêté leurs centrales nucléaires que leurs émissions de CO2 s'envolent.
Publié : il y a 9 ans
moi ce que je sais c'est en lisant le bilan CSPE et le bilan RTE c'est que le solaire est subventionné au niveau de 2.17 Milliards ? par an soit 0.50 ct? du kwh produit; 4300 MW installés et 1070 h de fonction en heures d'equivalence soit 4.6 GWTh; je repete 2.17 milliards pour à peine 0.8% de la production nationale, c'est scandaleux égale à 70? CSPE dans nos factures edf!
Répondre à ce sujet
Comment gérer le développement des renouvelables ? - Batiactu
Menu
×