Comment installer un 2ème compteur EDF pour louer un logement

par Elena Riza il y a 2 mois
Bonjour à vous professionnels du bâtiment en tout genre !
Je viens régulièrement sur ce forum car vous êtes très réactifs pour répondre !
Je viens d'acquérir un nouveau bien que j'aimerais diviser afin de faire 2 petits logements pour mettre à louer.
La question qui me taraude aujourd'hui est la suivante : comment installer un 2ème compteur EDF afin de mettre en location les 2 appartements et qu'ils aient chacun leur propre compteur afin de calculer la consommation électrique de chacun ?
Merci pour les réponses que vous m'apporterez !
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Salut Elena !
Si tu veux faire installer un 2ème compteur individuel il faut qu'une 2ème ligne soit tirée.
Ainsi chacun de tes locataires pourra souscrire un forfait d'électricité à son nom.
Tu devras alors choisir entre un compteur monophasé ou un compteur triphasé.
Généralement le monophasé suffit pour une habitation. Le triphasé est installé dans les logements vraiment très énergivores ou bien lorsqu'il y a présence d'équipements électriques spécifiques.
J'espère t'avoir aidé !
Publié : il y a 1 mois
Et, pour information, il n'y a plus (depuis longtemps) de compteurs "EdF".
C'est Enédis (ex ErdF) qui gère les compteurs comme les lignes de distribution.
EdF n'est plus qu'une société de production, achat et vente d'électricité, comme Enercoop et bien d'autres.
Avec deux compteurs chacun de tes locataires aura le choix de son fournisseur d'électricité.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Si vous avez quelques informations complémentaires à m'apporter sur les démarches à effectuer je suis bien entendu preneuse !
J'ai l'habitude d'acheter des logements, d'y faire quelques travaux et de les mettre en location mais jusqu'alors je n'est pas été confrontée au problème de séparation de compteurs électriques !
Bonsoir ,vous pouvez opté pour un sous comptage !!à partir de votre alimentation principal .
Par un artisan électricien.
Niveau démarches le mieux est de se rapprocher d'Enedis pour connaître le déroulé des opérations.
Tu devras remplir un formulaire de demande de raccordement puis un agent sera ensuite dépêché sur place pour tirer la ligne et installer le compteur.
Une fois installé tu devras obtenir un certificat appelé Consuel attestant de la conformité de l'installation.
Le coût est généralement compris entre 1200 et 1500 € pour le raccordement du compteur par la société Enedis.
Bon courage à toi dans tes démarches !
Répondre à ce sujet
Comment installer un 2ème compteur EDF pour louer un logement
Menu