Comment installer un panneau solaire tournant avec le soleil ?

par D Laurent il y a 2 mois
Bonjour,
Je me suis longtemps posé la question de l'orientation idéal pour des panneaux solaires pour mes différents chantiers. Chose résolue. Mais maintenant, je me demandais s'il est possible d'optimiser encore davantage le rendement des appareils photovoltaïques en les faisant tourner avec le mouvement du soleil dans le ciel.
Je ne sais pas s'il existe des solutions clés en main pour installer un panneau solaire tournant avec le soleil ? Des infos sur le sujet ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Bonjour,
As-tu déjà entendu parler des suiveurs photovoltaïques ou des trackeurs photovoltaïques. C'est leur rôle. Ils permettent en effet d'avoir un rendement optimal, encore plus élevé que les installations plein sud, puisque les panneaux solaires sont véritablement face au soleil tout au long de la journée.
Selon les études qui ont été menées sur le sujet, l'amélioration du rendement des panneaux solaires équipés d'un suiveur photovoltaique est de 25 % pour une installation plein sud et de 40 % par rapport à une installation Est ou Ouest. Après, c'est aussi plus cher à l'achat, forcément.
Je vous remercie. Je ne connaissais pas l'existence des suiveurs photovoltaïques, je vais en parler avec mon fournisseur pour savoir s'il en a en stock ou s'il peut m'en fournir.
Tous les panneaux solaires sont-ils compatibles avec un tel suiveur ? Ou faut il privilégier certains modèles, certaines marques, certains formats ?
A ma connaissance, tous les panneaux photovoltaiques sont compatible oui. Le suiveur ne comprend que la structure et le système de détection du soleil et d'orientation du suiveur. Il faut ensuite y poser et fixxer les plaques photovoltaiques.
Sachez d'ailleurs que certains modèles de suiveurs permettent une rotation horizontale et verticale pour que l'orientation saisonnière soit la plus optimale possible.
Répondre à ce sujet
Comment installer un panneau solaire tournant avec le soleil ?
Menu