Comment isoler une paroi enterrée ?

par Jean D il y a 1 an
Bonjour,
Quelle est, d'après vous, la meilleure technique d'isolation pour protéger des parois qui sont enterrées ? Mon objectif serait d'obtenir à la fois une isolation thermique et une bonne étanchéité au niveau des soubassements d'une maison. Je précise que le reste de la maison va recevoir une isolation par l'extérieur.
Malgré mes recherches, il ne semble pas y avoir de DTU sur ce sujet pour le moment, je suis donc en quête d'avis d'expert en la matière afin de m'aiguiller sur les meilleures solutions qui pourraient se présenter à moi.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour, Avez-vous consulté les recommandations professionnelles qui ont été élaborées par les entrepreneurs de l'étanchéité qui sont réunis dans la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE-FFB) ?
Une des premières recommandations portent, il me semble, sur les contraintes mécaniques des ouvrages.
N'hésitez pas à consulter ce lien qui pourrait vous apporter des réponses intéressantes je pense.
http://www.etancheite.com/etancheite/technique/textes-de-reference/4-recommandations-professionnelles-isolation-thermique-par-lexterieur-des-parois-enterrees-avec-revetement-detancheite.html
Un grand grand merci à vous pour votre réponse qui m'a permis de découvrir un document effectivement extrêmement intéressant ! Entre les informations données au sujet de différentes normes en vigueur et les apports de solutions qui peuvent me permettre de mettre en place une isolation de qualité, ce petit guide (gratuit qui plus est) est à conserver précieusement.
Et pour ceux qui sont plutôt visuels, c'est aussi un excellent support puisque plusieurs schéma viennent expliquer les différents cas possibles. Il ne manque vraiment rien, pas même les formules de calcul de profondeur et de transmission de surface.
Salut,
Moi qui m'interrogeais sur le même type de sujet, j'ai également trouvé dans ce document des éléments qui répondaient aux quelques notions qui me manquaient encore jusque là.
Très bonne iniative que celle qui a été prise par ces pro de l'étanchéité avec un généreux partage de connaissances. Bravo à eux !
Répondre à ce sujet
Comment isoler une paroi enterrée ?
Menu