Comment s'assurer que les travaux commandés par le syndic d'une copropriété ont bien été approuvés par les résidents ?

par René Moreau il y a 6 mois
Bonjour,
J'aurais voulu votre avis sur une question concernant le fonctionnement d'une copropriété. En effet, un syndic de copro pour lequel je n'ai encore jamais travaillé m'a contacté pour que je vienne changer les radiateurs des parties communes.
Je ne veux pas avoir de problème avec les copropriétaires pendant ou après les travaux. Je ne suis vraiment pas sûr qu'il ait obtenu leur accord. Comment s'assurer que les travaux commandés par le syndic d'une copropriété ont bien été approuvés par les résidents au préalable ?
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 mois
Salut,
Il faut se méfier effectivement en copropriété. Concernant les parties communes, le syndic de copropriété est mandaté et seulement mandaté par les copropriétaires pour gérer et effectuer le suivi des travaux, mais seulement des travaux qui ont été acceptés au préalable en assemblée générale. Changer des radiateurs doit obligatoirement avoir fait l'objet d'un vote.
Il y a seulement quelques exceptions où le syndic de copro peut prendre des décisions sans organiser une assemblée générale, mais c'est lorsque le bâtiment est en danger, suite à une tempête, une infiltration grave, ou choses du genre. Changer des radiateurs n'entre en aucun cas dans ce type de catégorie, surtout que c'est bientôt l'été !
Publié : il y a 5 mois
D'accord, c'est bien ce que je pensais. Mais du coup, comment je peux savoir. Parce que je veux bien lui demander, mais rien ne me prouve qu'il me dit la vérité. Est-ce qu'il y a un papier administratif que je peux luis demander. Et est-ce que je suis en droit de lui demander. Ou est-ce que je risque juste de perdre ce nouveau client au profit de quelqu'un d'autre ?
Publié : il y a 5 mois
Mieux vaut que tu perdes un client, plutôt que tu sois forcé à remettre les lieux en état ou que tu finisses aux prud'hommes. En termes de preuve, demande lui une copie du procès verbal de l'assemblée générale ou la décision a été votée.
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Essayez de contacter le président ou un membre du conseil syndical du dit immeuble, c'est un propriétaire qui représente la copro. De toute façon le Syndic vous signe un devis avec bon pour travaux, il engage sa responsabilité.
L'idéal c'est lorsque le syndic vous signe le devis une fois qu'il a reçu les fonds nécéssaires, là vous vous êtes sûr d'être payé rapidement, s'il vous signe le devis avant d'avoir les fonds ça peut être long, et la, galère si gros devis...
Publié : il y a 2 mois
Je plussoie les propos de Thierry, et tout particulièrement sa remarque quant à l'aspect financier. Mieux vaut en effet que le syndic dispose bien des fonds en amont, n'hésitez pas à vous en assurer donc.
Répondre à ce sujet
Comment s'assurer que les travaux commandés par le syndic d'une copropriété ont bien été approuvés par les résidents ?
Menu
×