Comment satisfaire la réglementation acoustique dans un vieil immeuble ?

par René Moreau il y a 2 mois
Bonjour,
Je dois effectuer des travaux de rénovation acoustique dans un immeuble construit en 1954 et pour lequel aucun travaux de la sorte n'a été réalisé depuis. Quelles sont les normes acoustiques à respecter pour un immeuble de 3 étages situés en bord de route dans un petit centre-ville ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Pour savoir quelles sont les normes acoustiques à respecter pour ce logement, il faut que tu contacte la mairie ou la préfecture afin de connaître le classement sonore des structures environnantes (c'est-à-dire tout le réseau routier : routes, autoroutes, lignes de chemin de fer, etc.).
Les seuils de performances d'isolation minimum des façades sont ainsi catégorisés de BR1 à BR5. Sachant que BR1 désigne les zones les plus bruyantes. En gros en catégorie BR1, le niveau sonore environnant est de + de 81 décibels donc les performances d'isolation doivent au moins être de 45 décibels. Rien n'empêche de mettre en place une isolation acoustique encore meilleure si vos clients veulent un véritable confort de vie.
C'est bien un immeuble d'appartements ?
Publié : il y a 2 mois
Oui oui, ce sont des appartements. Ce que vous venez de dire concerne les bruits extérieurs. Qu'en est-il des bruits provenant de l'intérieur et se propageant d'un appartement à l'autre ?
Publié : il y a 2 mois
C'est pour cette raison que je demandais et aussi parce que les normes acoustiques ne sont pas les mêmes pour des immeubles à destination autre que l'habitat.
Du coup, les murs de façade doivent isolés, mais également les murs de séparation entre les logements, ainsi que les planchers filants. Isoler ces éléments du bâtiment permet normalement d'éviter les nuisances sonores de type : bruits de pas, rire et bavardage, enfants qui courent, etc.
Répondre à ce sujet
Comment satisfaire la réglementation acoustique dans un vieil immeuble ?
Menu
×