Comment savoir si on est éligible à la fibre optique

par Laurent Nicolas il y a 2 ans
Bonjour,
Actuellement installé dans une résidence et étant assez assidu pour ce qui est des réunions de syndic, j'ai récemment réalisé que j'étais, comme beaucoup, très mal informé sur pas mal de sujets. En l'occurrence, lors de la dernière réunion, il a été question de savoir comment nous pouvions connaître notre éventuelle éligibilité à la fibre optique. Personne n'a su apporter le moindre début de réponse…
Auriez-vous quelques connaissances sur ce point ? Savez-vous vers qui il faut se tourner pour obtenir des informations, des réponses ?
Merci
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,
Actuellement, toutes les communes ne sont pas éligibles à la fibre optique. Une liste existe et pourra, déjà, vous apporter les premiers éléments de réponse que vous attendez. Si votre lieu d'habitation est sur cette liste, c'est déjà un bon point.
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/annexes-2013-1475-liste-communes-ztd.pdf
Ensuite, pour vous assurer de l'éligibilité de votre commune, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie. Vous y trouverez sans aucun doute une personne en mesure de vous donner toutes les indications qui vous sont nécessaires.
Publié : il y a 2 ans
Salut,
J'ajouterais que, puisque vous dites que vous habitez dans une résidence, et donc je suppose dans une copro, il vous faudra, au-delà du besoin évident d'être dans une zone éligible, obtenir les accords pour pouvoir financer les travaux. Car oui, l'installation de la fibre nécessite un petit budget tout de même.
Dans un premier temps, il faudra poser la fibre dans la colonne montante de votre résidence. Dans un second temps, chaque logement devra être raccordé depuis le palier.
Un coût, donc, que tous les résidents ne seront pas toujours prêts à accepter et qui peut venir bloquer la procédure si jamais le nombre de voix leur est favorable.
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
J'ai la chance de vivre dans une résidence où nous sommes tous favorables à l'arrivée de la fibre, cela ne devrait donc pas être refusé si nous sommes éligibles. Je vais aller voir en mairie:) Merci pour votre aide !
Répondre à ce sujet
Comment savoir si on est éligible à la fibre optique
Menu