Communiqué Syndicat de l'Architecture

par Jean-François Chenais il y a 6 ans
Le syndicat de l'architecture se mobilise pour défendre le logement social

Communiqué de presse (projet suite au CA du 16 octobre 2017)

Le Syndicat de l'architecture souligne l'importance des logements sociaux dans l'équilibre de la société française. Les architectes s'investissent avec passion pour leur conception et leur rénovation et ils voient le logement social comme un des piliers du rôle social de leur métier.

- L'aggravation de fractures territoriales sera une conséquence majeure de cette réforme. Ainsi si certains organismes pourraient, même difficilement, compenser les pertes de loyers dues à la réforme, les plus petits et surtout ceux qui ?uvrent sur des territoires en dehors des métropoles, ne pouvant compenser ces baisses, ne pourront plus investir dans la construction ou la rénovation.

- Economiquement le secteur du bâtiment ne peut être exclu de la relance économique voulue par le gouvernement or le logement social est un élément structurant de l'équilibre économique de ce secteur.

- Environnementalement, la volonté de respect les objectifs mêmes que s'est fixé le gouvernement ne peut nier l'impérieuse nécessité de rénovation énergétique du parc immobilier et particulièrement du parc de logements sociaux. Plutôt que de couper les moyens d'action de ce secteur, le gouvernement devrait mettre en place une politique volontariste de rénovation thermique de l'habitat.

- Garants de qualité architecturale, les organismes de logements sociaux, qui ont l'obligation de concours d'architecture, doivent restés des acteurs essentiels de l'aménagement du territoire. Or la disparition de cette commande ou, dans le meilleur des cas, la course dans l'urgence à la construction à bas prix de logements de mauvaise qualité, ne peuvent que tirer vers le bas la production architecturale. Une profonde réflexion sur le coût du logement, sur les dérives des règles et des normes de construction pourrait permettre sans précipitation excessive d'abaisser le coût de la construction en maintenant un haut niveau de qualité tout en abaissant mécaniquement le coût des loyers des logements neufs.

Le syndicat de l'architecture apporte son soutien au combat que les organismes de ce secteur mènent pour sauver le logement social et demande au gouvernement,

Au nom de la justice sociale,

Au nom du développement économique,

Au nom de l'égalité territoriale et

Au nom de ses engagements en matière de développement durable

de réexaminer ses projets de réformes et de mettre en place une politique du logement équilibrée, durable et soucieuse non seulement de préserver le secteur du logement mais de le développer comme axe d'équilibre de sa politique sociale et économique.

La volonté de réformes n'exclut ni le dialogue, ni la prise en compte de réalités économiques, sociales, culturelles et territoriales.

Lionel Dunet

Président
Aucune réponse
Lancer un nouveau sujet
Répondre à ce sujet
Communiqué Syndicat de l'Architecture
Menu
×