Comparatif du pouvoir calorifique fioul/gaz/électricité

par Laurent Nicolas il y a 2 ans
Bonjour,

Je suis actuellement en location dans un vaste appartement (90 m²) en résidence collective. Ma compagne ayant décidé d'aller vivre ailleurs (ce sont les voisins qui vont être contents ! bon et moi aussi au passage...), je m'y retrouve seul. Afin d'alléger un peu mes frais, et éventuellement aussi ma solitude, j'envisage de sous-louer pour partir sur un principe de collocation.

La question est de savoir si j'ai le droit de faire ça alors que je suis moi-même locataire et dans une copropriété ?

Merci d'avance de votre aide.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Il faut savoir que 1 kWh électrique e pouvoir calorifique supérieur détient un pouvoir calorifique inférieur et donc réel de 1 aussi. Par contre, 1 kWh de gaz naturel en PCS se transforme en 0,9 de pouvoir calorifique inférieur. Et pour comparer, il faut à peu près 0,094 litre de fioul pour faire 1 kWh en PCS qui se divise par 1,11 en pouvoir calorifique inférieur.
Bonjour,

Quelques autres éléments : il faut aussi savoir que 1 m3 de gaz naturel a un pouvoir calorifique supérieur de 10,4 kWh et sensiblement égal à 1 litre de fioul. A côté de cela, pour info, 1 kg de bois détient un pouvoir de 5,5 kWh et 1 kg de charbon un PCS de 8,9 kWh. Des chiffres toujours intéressants si tu veux aller plus loin dans tes comparatifs.

Je pourrais aussi t'ajouter le comparatif en tonne équivalent pétrole (TEP). Pour 1 TEP, il faut 1163 litres de fioul, 13.000 kWh PCS de gaz naturel ou 4.500 kW d'électricité. On peut aussi prendre 3 tonnes de bois sec ou 1,5 t de charbon.
Un grand merci.

J'ai tout un tas de chiffres et de comparatifs maintenant entre ces énergies. De qui pouvoir jouer allègrement avec des tableaux. Bonne continuation à vous deux et encore merci pour cette aide.
Répondre à ce sujet
Comparatif du pouvoir calorifique fioul/gaz/électricité
Menu