Comparatif prix / énergie (matériel, coût de l'énergie, entretien) - prix réel annuel

par Laurent V il y a 4 mois
Bonjour, il est souvent question de choix de chauffage. Ce qui m'a toujours étonné est que l'on puisse conseiller le chauffage électrique plutôt que le chauffage fioul alors que, il me semble, il revient bien plus cher au consommateur. Est-ce que quelqu'un pourrait d'ailleurs faire un récapitulatif de chaque ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Salut, c'est vrai que, sur le plan de l'énergie, tu as raison. En partant sur des coûts d'énergie des derniers mois et sur une consommation moyenne de maison, on pourrait donner ce récapitulatif :
- Autour de 1.000 € par an pour le gaz naturel et le bois ;
- Autour de 1.400 € par an pour le fioul ;
- Autour de 1.500 € par an pour le gaz propane ;
- Autour de 2.200 € par an pour l'électricité.
Hello, je vais ajouter une pierre importante à cet édifice, car il ne faut pas oublier un élément important dans ce tableau qui est celui de l'amortissement de l'équipement. Or, c'est vrai que l'achat d'une chaudière est important, mais il s'amortir quand même sur un minimum de 15 ans (ce qui est calculé ici) et celui de toute l'installation (radiateurs, distribution, etc.) sur encore plus longtemps. Alors, les prix de revient annuels sont les suivants (chauffage et production d'eau chaude) :
- Chauffage solaire ou pompe à chaleur : 600 € (mais nécessite souvent un complément) ;
- Chauffage gaz naturel condensation : 1.150 € ;
- Chauffage bois granulés : 1.300 € ;
- Chauffage condensation fioul : 1.700 € ;
- Convecteurs + chauffe-eau thermodynamique : 2.700 €.
Merci, ce qui confirme ce que je pensais. A moins de vivre en appartement, moyennant quoi le chauffage électrique peut être intéressant, le gaz naturel reste le plus intéressant. Mais, comme il n'est pas présent partout, le fioul a encore de belles années, normalement, car le bois ne répond pas à tous les cas de figure, notamment à des constructions importantes.
Répondre à ce sujet
Comparatif prix / énergie (matériel, coût de l'énergie, entretien) - prix réel annuel
Menu