Compatibilité ITE polystyrène et machefer

par Léo Martin il y a 2 mois
Bonjour, on trouve encore certaines maisons qui utilisaient le mâchefer pour leur construction. Ce résidu des hauts fourneaux suite à la combustion de la houille était alors inclus dans le béton et représentait une solution vraiment intéressante sur le plan financier qui était utilisée dans la région lyonnaise. On le reconnaît à sa couleur gris foncé. Malheureusement, les murs en mâchefer ont un gros défaut, ils sont poreux et évacuent très mal l'humidité. A partir de là, se pose cette question de leur isolation. Est-ce que quelqu'un a une réponse pour cette isolation ?
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour, je vous conseillerais un produit fermé type polyuréthane, vous mettez ce qui faut pour sortir le point de condensation dans l'isolant et vous êtes tranquille. Regardez du côté de UNISO https://uniso-isolation.fr/
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Le problème est d'autant plus grand que, outre leur caractère poreux, ces murs ont aussi une tendance à la dilatation et à la contraction, selon les conditions climatiques. De plus, le produit est très friable.
Pour l'isolation, mais aussi pour l'enduit, il faut donc des produits qui évitent à l'humidité de stagner dans le mur. En outre, il sera nécessaire de ne rien coller directement sur le mur, car il pourrait se produire un système de décollement.
Pour moi, une isolation par l'extérieur est la meilleure solution, elle sera indépendante du mur et le laissera respirer.
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Je confirme que le problème du mâchefer est double. D'une part, il faut laisser ce mur poreux respirer. D'autre part, sa fragilité ne permet pas de fixer directement quelque chose dessus, qui, de toute façon, serait très vite détérioré du fait de la conductivité de cette humidité.
Il faut donc prévoir un doublage isolant de type fibre, que ce soit de la laine de verre ou de roche, de la fibre de bois, de la ouate de cellulose ou autre, mais qui sera fixée sur une ossature, indépendamment du mur et avec un pare-vapeur hygrovariable. En effet, il ne faut rien poser directement sur le mur car tout risque de fissurer. Que ce soit en isolant, en enduit ou en revêtement, il faut se désolidariser du mur.
Publié : il y a 2 mois
Yes, merci à vous deux, c'est très clair et tous les éléments sont bien présents pour prendre les mesures nécessaires. Super.
Répondre à ce sujet
Compatibilité ITE polystyrène et machefer
Menu
×