Compensation carbone: marché réglementaire vs. marché volontaire

par Laurent V il y a 2 mois
Salut le forum,
Je sais ce qu'est la compensation carbone. Elle correspond à la compensation possible par chacun par rapport aux émissions de carbonne CO2 principalement causées par l'utilisation du chauffage et de la climatisation dans les maisons, mais aussi pour les industries, les transports, etc.
Mais quelle est la différence entre marché réglementaire et marché volontaire ? je n'en avais jamais entendu parler auparavant et je ne comprends pas le concept ?
Quelqu'un saurait il méclairer ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Pour compenser leurs émissions carbones, certaines entreprises se voient obligés de mettre en place des projets de compensations afin d'éviter de payer une taxe de compensation lorsqu'elles rejettent trop de carbonne.
Il peut s'agir de mettre en place une forêt qui permet de s'équestrer les émissions de gaz à effet de serre. Le marché réglementaire dont tu parles concernent donc toutes les entreprises et tous les industriels qui dépassent le plafond autorisé d'émission carbonne.
Le plafond est fixé par le protocole de Kyoto qui est une réglementation applicable à l'internationnale.
Quant au marché volontaire, il concerne tous ceux qui ne dépassent pas ce plafond, mais qui souhaitent tout de même mettre en place des projets pour lutter contre les émissions de carbonne.
Dans les deux cas, ces projets permettent d'obtenir des crédits carbones.
Publié : il y a 1 mois
Je comprends mieux, merci. Pouvez-vous aussi m'en dire un peu plus sur le principe de fonctionnement de ces crédits carbone aussi svp. Il y a des avantages pour le marché volontaire ou pas ?
Publié : il y a 1 mois
Dans le cadre du marché réglementaire, les entreprises et industries obtiennent des crédits carbone en contrepartie des résultats de ce qu'ils ont mis en place pour lutter contre les émissions de GES. Pour payer 0 sur la taxe, il faut qu'ils obtiennent suffisamment de crédit carbone pour compenser leur dépassements de plafond.
Pour le marché volontaire, les crédits carbone sont obtenus grâce à des labels de certification. Ces crédits carbone peuvent intéressés ceux assujettis au marché réglementaire, qui peuvent les racheter aux particuliers, collectivités ou autre.
Répondre à ce sujet
Compensation carbone: marché réglementaire vs. marché volontaire
Menu