Consommation des ménages en énergie éolienne : est-ce rentable ?

par D Laurent il y a 2 mois
Bonjour le forum,
Aujourd'hui, je voudrais parler des éoliennes avec vous et connaître un peu votre avis sur le sujet. L'énergie créée est elle actuellement rentable et la consommation des ménages en énergie éolienne l'est elle ?
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Selon un article que j'ai lu cet été un pays comme l'Ecosse arrive à produire suffisamment d'électricité pour alimenter deux fois tous les foyers présents dans le pays dans l'année. De là à savoir si c'est rentable, c'est une autre question.
Cela fait apparemment depuis 2016 que l'Ecosse arrive à produire plus d'électricité que le pays n'en consomme. Il faut reconnaître que c'est une belle prouesse. Je pense que nous en sommes loin en France, même si je ne connais pas les chiffres, je pense que de toute façon nous comptons beaucoup plus de foyers et que nous n'avons pas autant investi dans l'installation d'éolienne, après je me trompe peut être.
Je suppose qu'ils exportent ce surplus dans les pays voisins.
Après le problème des éoliennes, c'est qu'il faut du vent et que la fluctuation est importante. Est-ce que toute cette énergie produite est utilisée ou est-ce qu'elle n'est pas produite au bon moment et qu'il y a des pertes importantes. C'est toute la problématique du sujet à mon sens.
Et il faut quand même prendre le coût d'installation, de gestion, de rénovation, etc. pour savoir si ce sont des solutions rentables ou non.
En Ecosse, je ne sais pas, mais en France, la rentabilité d'une éolienne n'est pas toujours atteinte, c'est un fait. Je sais que les particuliers disposant d'une éolienne réussisse à obtenir un rendement de 20 % en moyenne. Mais pour les éoliennes sur les collines, je ne sais pas. Comme ce n'est pas de l'autoconsommation…
Bonjour,
L'éolien particulier n'est pas rentable, retour sur investissement difficile voir impossible.
Seul avantage, pour alimenter une zone reculée sans installation EDF et/ou EDF ne veut pas (ou trop coûteux) tirer une ligne, à condition qu'il y est du vent sûr.
Merci à vous, Léo et Thierry, pour vos contributions.
Vous me conforter dans ma vision de l'éolien qui, pour un usage chez un particulier, n'est pas franchement intéressant en rapport d'autres options.
Répondre à ce sujet
Consommation des ménages en énergie éolienne : est-ce rentable ?
Menu