Construction : de nouvelles annonces prévues ce jeudi - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Et de trois ! Après les plans de juin et août dernier, voilà ce qui devrait être le dernier train de mesures de l'année 2014 pour relancer le secteur du bâtiment. Sylvia Pinel doit en effet annoncer, ce jeudi, à l'issue d'une réunion de comité de pilotage, plusieurs dispositifs relatifs à l'innovation ou encore à la simplification des règles d'urbanisme.
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
On l'attend comme l'arlésienne , mais bizarrement a chaque annonce il ne ce passe rien .

Peut être faut'il par commercer de soumettre les banquiers a faire leur travail ??

Mais il faut relancer le pavillon individuel et l'accession a la propritété et non pas les claier a lapin cubique
Publié : il y a 9 ans
Et pour reduire les cout de la construction on peut deja baisser la TVA a 5.5 % ce qui a bien marché , imposer un prix national du m² de terrain , calmer sévèrement les agents immobiliers et les notaire sur leur tarifs les banquiers notamment les dit frais intercalaire et le delait d'accord pour un pret immobilier qui est beaucoup trop long , Imposer fortement les terrains constructible non bati pour forcer les propriétaire a les vendre rapidement , imposer une revision du PLU tous les 2 ans voir moins

Bref Pinel casse toi a tes casseroles t'y connais rien au BTP !!
Publié : il y a 9 ans
Pas d'accord du plus vite et moins cher... je veux une architecture de qualité... saine, et humaine. Je ne suis pas pour ces gouvernements qui prennent la population en otage.

Mais tous ceux qui manquent de respect verbalement à cette femme parce qu'elle est femme au gouvernement, devraient se taire...
Publié : il y a 9 ans
Lucien : vos commentaires remontent le niveau du secteur du bâtiment et en donnent une image tellement valorisante !!!
Publié : il y a 9 ans
La relance du bâtiment passe par la création d'un livret "accession sociale" forme intermédiaire entre l'accession et la location, qui permet de cumuler des points dans des logements labelisés "AS"écologiques et bio-sourcés.
Publié : il y a 9 ans
Je lis vos 50 mesures, il y a du bon, mais il y a aussi des vides... Pourquoi le paragraphe sur la ventilation l'est?

Rendre la conception des logements plus souple est un bon point, mais cette mesure reste encore trop restrictive. je suis pour une construction libre.. c'est à dire mettre en place des système constructif, qui permettrait de faire du sur mesure. Nous sommes de plus en plus dans les civilisations multi-culturelles et nous nous devons de conserver cette vision, dans le but d'une belle et harmonieuse intégration... aussi laisser le choix aux futures habitants de leurs espaces, dans le temps, me semble être une piste vers une architecture nouvelle...
Publié : il y a 9 ans
Il me semble également important d'appliquer dès maintenant les règles du passif sur l'ensemble des constructions neuves...
Publié : il y a 9 ans
@ Jean-Marie ARCIER

Si l'image du BTP vous heurte , commençons par arrêter d'exploiter les esclaves des pays de l'est.
Publié : il y a 9 ans
Même avec 3 femmes, on ne fait pas un bébé en trois mois.

Plus vite, moins cher = est-ce bien réaliste ?

Si l'on veut des constructions écologiques, durables, peu gourmandes en énergie = il faut investir et attendre un retour sur de nombreuses années.

Je suis d'accord avec la liberté de construction qui s'arrête à celle des autres. C'est à dire qui respecte les contraintes techniques, le paysage, ...

André K.
Publié : il y a 9 ans
La 1ere chose a régler pour relancer la construction c'est l'argent .
Publié : il y a 9 ans
On se demande quand même qui murmure à l'oreille de nos politiques pour qu'ils sortent à chaque fois les mêmes poncifs, tellement loin des réalités de ce que l'on vit chaque jour sur le terrain.

"produire davantage de logements, plus vite, moins chers" et pour faire tout cela la recette ultime, le tour de magie : aider à la numérisation des métiers du bâtiment. BIM, BAM, BOUM !!

Ah bon, parce que les retards, les surcoûts, le manque de logements c'est dus au manque d'innovation du secteur du bâtiment ?

Je suis architecte : la plupart des projets que nous avions début 2014, ont été stoppés par les changements de mairie, par les recours systématiques, qui même s'ils sont abusifs vont mettre 3 ans à se purger, par le fait qu'en France j'ai parfois l'impression que l'on serait mieux considérés si on vendait de la coke qu'en voulant construire... Et bien entendu : toujours moins cher. Comme si cela existait dans la vie de toujours tout faire "moins cher". Nos honoraires ont dégringolés pour toujours plus de travail et de responsabilités(normes etc...). Les entreprises sont étranglées à un point tel que l'enjeu devient juste de pouvoir payer des salaires... Alors excusez moi mais ça devient insupportable ce discours qui vient d'en haut et qui nous dit : vos méthodes sont dépassées, réveillez vous, numérisez vous, passez au BIM (obligatoire à partir de 2017)et l'affaire est dans le sac : 50% moins cher, 30% plus vite (j'ai réellement lu ça de la part d'un futur "manager BIM" équivalent de futur pompe à honoraires si l'on veut bien traduire en langage courant...). Bon je m'énerve, mais qui dira enfin que pour faire n'importe quel produit, fruit d'un travail, il faut de l'ARGENT.

On parle d'appliquer dés maintenant les règles du passif, mais avec quel ARGENT. On nous demande déjà de faire des Mercedes (600) au prix d'une Renault (Clio). Demain ce sera quoi : la Ferrari au prix d'une Twingo ? La RT2012, très bien mais ça a un COÛT qu'il va bien falloir un jour intégrer à la réflexion... Nous (maître d'ouvrages, concepteurs, entreprises...) ne sommes pas magiciens, nous avons besoin de MOYENS pour faire notre métier, et pas de "bidules" venus d'en haut...

Patrick FERRERO
Répondre à ce sujet
Construction : de nouvelles annonces prévues ce jeudi - Batiactu
Menu
×