Construction d'une maison et énergie grise

par Jean D il y a 2 semaines
Bonjour, je n'avais jamais entendu parler de l'énergie grise jusqu'à très récemment. Mais je ne comprends pas bien à ce à quoi cela fait référence. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 semaines
L'énergie grise peut être renouvelable ou non renouvelable. Elle fait référence à l'épuisement des sources d'énergie mais pas de la manière dont on pense le plus souvent. En effet, on pense souvent à faire des économies d'énergie en changeant le mode de chauffage ou en changeant le type d'éclairage dans un logement, ou encore en refaisant l'isolation pour limiter les déperditions énergétiques, mais l'énergie grise fait référence à un autre type de gaspillage d'énergie. Il s'agit en fait de l'énergie nécessaire à tout le cycle de vie d'un matériau (pour le secteur du BTp), mais cela est également vrai pour tout type de produit. Ainsi, par exemple, un matériau dont les matières premières nécessaires à sa production viennent de Chine et sont acheminées jusqu'en France pour la conception d'un matériau produit bien plus d'énergie grise que des éléments locaux qui n'ont pas besoin d'être acheminés sur des kilomètres et des kilomètres. J'espère que je vous éclaire avec ces informations. Il s'agit d'une énergie dite invisible et trop peu de gens y pensent encore même si bien plus de gens commencent à prendre cela en compte.
Publié : il y a 1 semaine
Merci pour les explications, c'est donc pour cela qu'il faut privilégié local. C'est vrai que je fais partie de ceux qui ont toujours essayer de faire diminuer les déperditions énergétiques, mais je ne pense pas trop à l'énergie nécessaire pour le cycle de vie des matériaux, enfin sauf en termes de recylcage, quand même.
Publié : il y a 1 semaine
A titre d'exemple, il faut par exemple mieux utiliser de l'acier (60 000 kWh par m³) que de l'aluminium (190 000 kWh par m³) en termes de métaux. Il vaut mieux privilégier la fibre de lin que la polyuréthane en termes d'isolation thermique, etc.
Répondez à ce sujet
Construction d'une maison et énergie grise
Menu