Consuel en rénovation et RJ45

par Julie M. il y a 11 mois
Bonjour tout le monde,
Je suis en pleine rénovation d'un ancien corps de ferme. Pouvez-vous me confirmer, j'ai un petit doute, qu'il faut bien placer des prises RJ45 dans le salon (2 prises) + 1 dans chaque chambre ? Il me semble que ceci est obligatoire et comme une visite de consuel est programmée prochainement, j'aimerais assez que cela passe du premier coup.
Merci par avance de vos réponses. Et si vous avez d'autres recommandations avant le passage dudit consuel, n'hésitez pas, cela me sera toujours utile, ne serait-ce qu'en piqûre de rappel.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 mois
Salut,
En effet, les prises de type RJ45 sont obligatoires. Toutefois, sachez que le consuel risque fort de ne pas vérifier ce point particulier. En règle générale, le contrôle réalisé se fait principalement sur la partie électrique de la maison.
Salut,
ce lien date un peu mais il pourrait permettre à certains d'entre vous à réaliser un petit test avant que le consule ne passe sur le chantier.
https://www.installation-renovation-electrique.com/fiche-d-auto-controle-nf-c-15-100-verification-electricite-visite-du-consuel/
le document donne un certain nombre de points de contrôle, c'est vraiment intéressant de l'avoir je trouve. Pour ce qui me concerne, il m'a été bien utile lorsque j'ai préparé ma maison à cette visite
Bon courage
Hello à vous,
Histoire d'apporter un peau d'eau au moulin de cette réflexion, il est effectivement obligatoire de placer des RJ 45 ainsi, d'ailleurs, que des câbles multimédias et un coffret de communication. L'ensemble de ces installations est régi par l'amendement 5 de la norme NF C 15-100.
Il faut savoir que les nouvelles exigences d'installation, qui sont obligatoires depuis l'arrêté du 3 aout 2016, en termes de réseaux de communication sont applicables à toutes les installations dès lors que le permis de construire a été déposé à partir du 1er septembre de cette même année 2016.
Publié : il y a 10 mois
Bonjour,
il faut non seulement 2 RJ45 juxtaposées dans la pièce de vie mais il faut aussi 2 prises de courant 2P+T supplémentaires à proximité pour subvenir aux besoins multimédias.
Selon le nombre de pièces principales il faut au minimum 2 RJ45 à répartir dans les autres pièces.
Vous pouvez consulter le guide 2019 d'un fabricant bien connu qui a participé à la mise au point de la norme à l'adresse ci-dessous :
https://www.document.schneider-electric.fr/catalog/nfc-15100/index.htm?v=2019#page/8
On y trouve la mise à jour de novembre 2017 de la NF C 15-100.

Bonne inspiration !
Publié : il y a 10 mois
Wow, merci à vous tous pour tous ces conseils.
Mon consuel est programmé pour dans deux semaines, je vais donc pouvoir mettre à profit toutes vos informations.
Répondre à ce sujet
Consuel en rénovation et RJ45
Menu