Contraintes pour passage garage en habitation

par Laurent V il y a 5 mois
Bonjour,
Légalement parlant, ça se passe comment pour transformer un garage en habitation ? je manque de surface et j'aimerai bien réaliser les aménagements nécessaires pour transformer mon garage en pièce à vivre. Mais du coup il ne s'agit pas véritablement d'une extension de maison si ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Bonjour,
En fait, c'est plus compliqué que ça. Il faut se référer au coefficient d'occupation des sols et au Plan local d'urbanisme. En effet, si vous commencez les travaux sans avoir vérifier que vous avez le droit de transformer votre garage ça peut poser souci. Le garage est considérer comme un bâtiment annexe même s'il est intégré au même bâti que votre maison.
Pour le COS c'est que en gros chaque particulier a le droit à une surface habitable en fonction de la superficie de son terrain, si transformer ton garage rend ta surface habitable trop grande, tu n'auras plus le droit d'agrandir.
Quant au PLU, en fait, c'est que dans certaines zones, il est obligatoire de prévoir un emplacement de stationnement pour votre voiture, ça peut être un parking ou un garage. Si c'est le cas, en gros vous devrai prévoir un autre garage ou un emplacement de stationnement pour votre voiture pour pouvoir transformer votre garage en habitation. Bref, ça peut devenir très très compliqué quoi !
D'accord, donc si je comprends bien, le plus simple c'est que je me rende en mairie et que je leur demande si c'est possible en leur présentant mon projet donc…
Oui, aller en mairie si vous tomber sur la bonne personne ça permet d'aller plus vite. Mais comme il s'agit de travaux changeant la destination de la pièce, il faudra peut être faire un permis de construire. Ça peut prendre un peu de temps d'avoir les autorisations.
Répondre à ce sujet
Contraintes pour passage garage en habitation
Menu