Contre l'habitat indigne, un appel à un plan national ambitieux

par BATIACTU il y a 5 ans
HABITAT INDIGNE. Quatre associations de lutte contre le mal-logement se sont joints ce mercredi dans un appel commun à destination de l'État et des collectivités. Elles réclament un plan national ambitieux de résorption de l'habitat indigne en France.
Lire l'article sur Batiactu
3 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
Il est maintenant très difficile de trouver début 2019 un petit appartement dans toute la région parisienne à un prix raisonnable. Il y avait encore en 2017 quelques « bon plan » dans des régions comme St Denis, la Courneuve, Aubervilliers voire St Ouen ou dans les coins les plus moches du 93 pour ceux qui sont dans le besoin.

Le problème est que maintenant même dans ces régions disons défavorisées la demande est bien plus grande que l'offre et les « bonnes affaires » sont vendues quelques heures après leur parution sur internet.

Facteur aggravant, dans les communes les plus défavorisées telles que Saint Denis une autorisation spéciale de la mairie est nécessaire pour que la vente puisse se faire. La facette défavorable de cette procédure réglementaire mise en place essentiellement pour faire obstacle aux "marchands de sommeil" a l'inconvénient de faire monter le prix de l'immobilier dans ces régions.

La situation est bien triste pour celui qui est dans le besoin vu que sa seule chance semble être de trouver un appartement avec sanibroyeur facilement modifiable pour raccordement au tout à l'égout. Ceci vu que le sanibroyeur fait perdre toute sa valeur au logement.
Publié : il y a 5 ans
La logique de toujours plus de moyens et des hausses APL ne changerons rien ou pas grand chose.
- La hausse des APL = hausse des loyer c'est bien connu.
- La hausse des moyens sous réserve que l'arsenal législatif suive.
-Président de copropriété, je suis en prise directe avec ces problématiques et ex-habitant du quartier ou les immeubles se sont effondrés.
1° Point le ou les Maire(s) ne sont pas responsable de tout les immeubles de leur commune, hors un pouvoir de police.
Face à cela c'est un parcourt du combatant pour faire exécuter des travaux d'ou il serait plus judicieux de:
Instituer un permis de location délivrer par les mairies suite à visite technique de l'habitat à:
-Chaque changement de locataire avec nouvelle vérification tout les 6 ans de la conformité du logement.
-Vérification de la structure tout les 10 ans.
Avec en cas de non conformité mise en demeure d'exécuter dan les 3 mois les travaux, interdiction de louer, et prise en charge par le bailleur des loyers de relogement.
Ceci par des bureaux vérificateur avec changement du bureau.
-Allègement et réduction des temps des procédures pour faire exécuter de force les travaux et dans les cas les plus limite préemption.
-Etablissement de plan de prévention:
Ex pour le problème de Marseille:
Le sous sol de cette zone a de multiple ruisseaux souterrains, la zone d'écroulement est sur une ancienne colline rabotée pour faire le cours Lieutaud et en sous sol les tunnel du tram 68 et Métro, qui ont modifiés les écoulements.
Déjà dans les années 67/68 le problème se pose rue Jean Roque .
GRM53
Publié : il y a 5 ans
Bonne initiative des associations. Il en va des immeubles comme des voitures. Les diagnostics techniques obligatoires pour la location et les copropriétés doivent s'appliquer à tous aspects du bâtiment (structure, réseaux ...), ceci de manière régulière (tous les 5 ans ? à déterminer). Les diagnostics doivent faire figurer pour toutes les pathologies des travaux à réaliser avec un délai voir immédiatement avec interdiction de louer ou d'habiter en cas de danger.
Il faut par contre arrêter de demander à des villes de prendre en charge ces contrôles. Toutes les collectivités locales sont devenues ingérables à cause du mille-feuilles administratif qui les compose. Demander à chaque fois des fonctionnaires en plus est un mal français qui nous mène droit à la catastrophe qui émerge actuellement.
Répondre à ce sujet
Contre l'habitat indigne, un appel à un plan national ambitieux
Menu
×