Copropriétés exemplaires: les solutions

par Ecocopro Ecocopro il y a 5 ans
2 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Le Québec, la France et la Belgique sont désormais unis pour une même cause: définir ce que sont les copropriétés idéales. Pour pouvoir mieux comprendre ce mode d'habitation, l'Observatoire de la Copropriété Exemplaire Francophone (OBCEF) a récemment été créé. Cette nouvelle entité est le fruit d'une démarche entreprise depuis plusieurs années, déjà, afin de jeter les bases d'un réseau d'échanges.

L'OBCEF sera de tous les débats, lesquel conduiront ultimement à un consensus, à commencer par le Congrès international sur la copropriété, à Montréal les 8 et 9 mai 2014. Plusieurs conférenciers québécois, français et belges y ont contribué. Leurs interventions seront résumées dans un mémorandum à paraitre avant l'été 2014.

La réflexion sur les copropriétés idéales s'est amorcée à Bruxelles, en octobre 2013, grâce au syndic de copropriété belge Jean-Pierre Lannoy. L'homme a mis sur pieds l'événement appelé Village Copropriété, qui aura permis des interactions fort pertinentes entre diverses personnes qui y évoluent, que ce soit au Québec, en France et en Belgique. Si bien que le RGCQ, en créant l'OBCEF, a voulu poursuivre cette expérience pour le moins constructive.

Selon Jean-Pierre Lannoy, qui a retourné la question des copropriétés exemplaires sous tous ses angles pendant le Village Copropriété, il ne fait aucun doute que la copropriété modèle passe, notamment, par une « gestion immobilière comprise par les copropriétaires », ainsi que « l’exécution obligatoire » des travaux qui devront être réalisés dans un immeuble.

Le secrétaire de l'OBCEF, l'avocat Ludovic Le Draoullec, pense pour sa part que l’ensemble des dysfonctions propres aux copropriétés varient selon leur taille, bien qu’il subsiste des dénominateurs communs pour chacune d’elles. « Ceux les plus récurrents concernent les relations émotives entre copropriétaires, sans compter les actions posées en fonction de la valeur de leur portefeuille, ce qui limite la vision d’une copropriété à du court terme ». Rappelons que l'OBCEF assistera aussi au Salon de la copropriété de Paris, les 5 et 6 novembre prochain.

Me Yves JOLI-COEUR, Avocat à MONTREAL et Me Olivier BRANE, Avocat honoraire à Paris sont les cofondateurs de cet Observatoire qui receuille les "success stories" des copropriétés qui répondent aux critères qu'ils définissent en terme de management,de confort, d'économies d'énergie et de "bien vivre".

Les travaux du Congrès ont porté sur les nouveaux outils des syndics pour mener à bien une rénovation exemplaire d'une copropriété notamment sur le plan energétique en sachant employer les plans pluriannuels et les fonds de prévoyance en copropriété.

Pour tous renseignements, utilisez le formulaire "contact de ce site".

Montréal,Paris, Bruxelles
Publié : il y a 3 ans
Bonjour,

Votre discussion est intéressante.

N'hésitez pas à découvrir http://www.baticopro.com/ , un nouveau site que nous venons de lancer au sein du groupe Batiactu et fournissant de nombreuses informations pour les travaux de copropriétés : des dizaines de guides pratiques, des produits, etc.
Répondre à ce sujet
Copropriétés exemplaires: les solutions
Menu
×