Corinne Vezzoni propose de rendre "inconstructible" l'ensemble du territoire

par BATIACTU il y a 6 ans
L'architecte marseillaise Corinne Vezzoni, interrogée sur la radio France info , a proposé une solution radicale pour repenser la manière de construire : rendre l'ensemble du territoire français inconstructible. Paradoxal, pour une architecte ? Pas tant que cela. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
c'est beau la poésie et l'utopie mais c'est encore mieux d'avoir les pieds sur terre ! Que représente cette Architecte aussi talentueuse soit-elle(et encore les goûts et les couleurs ça se discute...)? Une dizaine de salariés ? Sa proposition conduirait si elle était appliquée au chômage partiel ou définitif de plusieurs dizaines de milliers de personnes ....Qui payent ? Mme l'Architecte ? Restons sérieux et pragmatique c'est ce qui manque beaucoup de nos jours dans notre pays ....
Publié : il y a 6 ans
Cette proposition est pourtant le bon sens même. Lorsqu'on voit des centre-viles désertés et des friches industrielles, et partout autour la campagne grignotée par les constructions, on se dit qu'il y a bien un problème.

Reconstruire la ville sur la ville au lieu de l'étaler ne provoquerait pas de chômage, au contraire. La modification de l'existant ou la construction en zone contrainte nécessitent plus de personnel que la construction neuve pure. Et lorsqu'on voit la quantité de travailleurs détachés sur les chantiers, on se dit que le problème n'est pas la liberté de construire dans les champs, au contraire. Ce sont les travaux peu qualifiés de la construction neuve sans contrainte qui permettent de faire venir des travailleurs à bas coût. A l'inverse, "reconstruire la ville sur la ville" requiert des compétences plus pointues qu'on pourrait avoir ici... à condition de les former. Soyons sérieux et pragmatiques et gardons les pieds sur terre.

Quant à savoir ce que représente un architecte, c'est bien plus que ses propres salariés. Et heureusement qu'il existe des professions de ce type pour penser en prenant du recul par rapport au train-train quotidien et à la reproduction infinie des mêmes erreurs par des gens qui ne réfléchissent pas... oui qui défendent surtout leur intérêt propre.
Publié : il y a 6 ans
Il est évident que le système immobilier en fonctionnement est gaspilleur. Nous ne disposons pas, en Europe, des surfaces des Etat-unis, du Canada ou de l'Argentine et devrions gérer notre pays en bon père de famille, ce qui est loin d'être le cas. Une meilleure gestion territoriale ne mettrait pas les architectes au chômage, au contraire, puisqu'il faudra penser mieux, mais le fantôme des pertes d'emplois sert trop souvent à nier tout changement. Non aux attitudes réflexes réactionnaires !

Mais le bon sens n'est, hélas, pas au goût du jour et il y a trop d'intervenants intéressés à l'aggravation de la situation : promoteurs, élus locaux ou Etat en quête de taxes, propriétaires de terrains rêvant de valorisations aurées.
Publié : il y a 6 ans
Changer de paradigme est souvent difficile pour beaucoup, ce n'est pas pour autant qu'il ne le faut pas.



Enfin une proposition censée et pertinente.

Je suis effaré que, toujours, on en revienne à l'économique et plus effaré encore de constater que ces chantres du business ont tellement de mal à imaginer que d'autres voies sont possibles.

Celle-ci me semble en être une et beaucoup de ses avantages ont déjà été développés, soit dans l'article, soit dans les commentaires.

Je souscris totalement à ces idées.
Publié : il y a 6 ans
Il n'est jamais évident d'être visionnaire ...

Et pourtant quand on sait qu'en France on artificialise 1 département tous les 7 ans, on devrait réfléchir à d'autres solutions !!!
Publié : il y a 6 ans
Concernant les terres agricoles et le cadre de vie, faudrait peut être s' opposer avant au lobbying de Vinci, qui va détruire par exemple une partie de notre Alsace par une autoroute inutile et nuisible à tous points de vues, une autoroute payante, soit disant pour désengorger Strasbourg, mais dont le tarif doublera aux heures de pointes...... Un comble, mais les C... osent tout. 22km pour détruire la tranquillité de 23 villages riverains.
Publié : il y a 6 ans
Enfin un regard censé ! Comment faire pour relayer cet état d'esprit afin qu'une prise de conscience se fasse. L'ile de France en est un piètre exemple où les terrains agricoles et les forêts disparaissent au nom d'une construction de masse imposée par l'état à l'encontre même des maires ?
Publié : il y a 6 ans
Bravo - un architecte en Corse
Publié : il y a 6 ans
ARTICLE L11-3 DU RNU :En l'absence de plan local d'urbanisme, de tout document d'urbanisme en tenant lieu ou de carte communale, les constructions ne peuvent être autorisées que dans les parties urbanisées de la commune.

Ma chére consoeur, au lieu d'inventer la lune et de pontifier dans les medias, apprenez votre boulot.
Publié : il y a 6 ans
Enfin cette opinion largement partagée est publiée !

Surtout, continuez à l'exprimer madame Vezzoni.
Publié : il y a 6 ans
"On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur!" disait A. ALLAIS et comme "c'est toujours compliqué de faire simple", il faut du temps pour y arriver ! à suivre!
Répondre à ce sujet
Corinne Vezzoni propose de rendre "inconstructible" l'ensemble du territoire
Menu
×