Coût d'un apprenti

par Zoho Clem il y a 2 ans
Bonjour à tout le forum,

Un jeune est récemment venu me trouver pour me demander si je voulais bien le prendre comme apprenti à la rentrée prochaine. J’avoue que l’idée de transmettre mon savoir-faire me plaît bien mais je me pose quand même pas mal de questions. Et parmi elles, une question majeure, celle de savoir combien ça coûte.

Certains d’entre vous on certainement déjà été confronté à cette interrogation et sauront alors m’apporter quelques lumières sur le sujet.

Quoi qu’il en soit, je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite, puisque tout le mois de janvier s’y prête, une excellente année.
2 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour cher collègue,

Le statut d’apprenti est très réglementé, y compris en ce qui concerne la rémunération. Ainsi, il vous faudra déjà prévoir un salaire qui sera fonction de 2 éléments : son année de formation et son âge. Le calcul du pourcentage à payer se fait en suite sur la base du SMIC. Par exemple un jeune de 19 ans en seconde année aura droit à 49% du SMIC, à moins qu’il ne bénéficie de conditions plus avantageuses via votre convention collective. Celle-ci peut d’ailleurs prévoir, pour certains corps de métier, des primes et indemnités en plus.

A cette somme, vous devrez également ajouter les charges qu’il vous incombera de supporter, Elles ont trait à la retraite complémentaire, aux possibles accidents du travail ou maladies professionnelles.

Enfin, il vous faudra aussi prendre en compte d’éventuelles conditions particulières en rapport avec le parcours de votre futur apprenti. En, effet, son coût pourra varier selon qu’il a effectué plusieurs contrats d’apprentissage de manière successive, qu’il bénéficie d’un aménagement spécifique de la durée de sa formation, qu’il a échoué à son examen ou encore qu’il effectue une formation complémentaire.
Publié : il y a 2 ans
Quelle mine d’informations !!!

Merci beaucoup pour votre réponse si bien fournie qui va m’aider à prendre ma décision.
Répondre à ce sujet
Coût d'un apprenti
Menu