Cout d'un comptable en tant qu'artisan

par René Moreau il y a 3 ans
Bonjour,

J'ai de plus en plus l'impression que mon comptable me facture des honoraires exorbitants ? Au début, il me faisait toute ma comptabilité, puis il a commencé à me montrer, à me demander d'enregistrer les pièces, à me faire faire les déclarations, et, au final, il ne me fait plus que mon bilan de fin d'année en me prenant encore plus cher qu'avant.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 ans
Bonjour,

Je peux donner, ici, un indice de prix « normal » d'un comptable pour ce genre d'activité. Pour une compta mensuelle, le tarif est de l'ordre de 250 euros H.T. Pour des salaires d'un artisan ayant 1 ou 2 salariés, il faut ajouter environ 50 euros compris toutes les déclarations annexes et, pour un bilan entre 700 et 900 euros H.T., selon qu'il est simplifié ou normal.
Effectivement, mais ça fait un total dans les 4.000 euros, quel artisan peut se payer ça. C'est vraiment le problème. Je me demandais si ça venait de mon comptable ou si c'était pour tout le monde pareil. Je vois qu'il y a un peu des deux. Je vais quand même voir si je peux négocier avec un autre.
C'est bien pour ça que, généralement, il faut se contenter de se faire aider au départ, apprendre à faire ses déclarations, les fiches de salaire, la compta mensuelle et, ensuite, ne lui confier que le bilan, en préférant le réel simplifié. Là, on arrive à un total raisonnable. Et d'autres se font aider par des comptables qui font ça en dehors du travail dans un cabinet, Il faut rappeler qu'un comptable n'est pas obligatoire. En outre, il existe des logiciels qui aident bien à le faire. En tout cas, content d'avoir pu rendre un peu service. Bonne continuation.
Répondre à ce sujet
Cout d'un comptable en tant qu'artisan
Menu