Créer du rêve via les peintures murales dans l'aménagement intérieur

par Michel Bonneau il y a 10 ans
12 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 10 ans
" Architecte Conception " est le thème indiqué pour le groupe. Aussi, étant architecte, je me suis inscrit. Mais suis-je le bienvenu, puisque "Créer du rêve" veut parler des peintures murales ?

CREER DU REVE en architecture, cela se traduit dans la construction ; pas sur une parois qui serait conçue pour accueillir une fresque, par exemple, sauf un éventuel projet de réhabilitation ou rénovation. Mais, même en tant qu'architecte, je reste très intéressé par cet art. Il peut donner force à des constructions qui, sans lui, seraient à cacher : murs de clôture, pignons imposants et vides, transformateurs d'EDF, etc... De plus, j'imagine des moyens de ne pas casser l'architecture qu'il recouvre souvent ; ce qui me chagrine beaucoup. C'est, par ex., d'encadrer le dessin pour en faire une toile grandiose qui se démarquera du support.

Les architectes ont en général une autre démarche ; celle de Jacques-Emile LECARON est pour cela exemplaire. Recherchez-le s/ Google et découvrez quelques unes de ses réalisations en cliquant s/ "Dans le monde féérique de Jacques-E..." ( Batiactu.com ) ; car je découvre à l'instant que je ne peux plus accéder à son site comme par le passé.

Qu'est-ce que vous en pensez ? A vous lire bientôt...
Publié : il y a 10 ans
J'avais fait des "retours à la ligne" et espacé les paragraphes, mais tout est maintenant regroupé. Tant pis ! J'espère que je tomberai s/ quelqu'un qui aura le courage de me lire tout de même...
Publié : il y a 10 ans
Je ne connaissais pas LECARON, c’est vraiment un drôle d’Architecte.
Il sera bien de voir des architectes avec des ides ci drôles pour mieux explorer les énergies perdu et renouvelables, il y a quoi faire.
Publié : il y a 10 ans
En tant que peintre decorateur, je trouve que les murs peints ou la peinture décorative permet de donner de la vie à des lieux froids et vides comme les cages d'escalier par exemple. De plus la patte du déco permet d'humaniser le lieu . On ne peut pas être indifférent à cela. Je ne dirais pas que c'est créer du rêve, mais au moins ça interpelle. Vive la peinture déco, adieu à ces surfaces monochromes sans vie ni histoire.
Publié : il y a 10 ans
Créer du rêve, dans mon domaine professionnel c'est bien sûr apporter de la fantaisie ou de "l'art" dans un endroit qui n'était pas à l'origine conçu pour cela...
- Il y a mille et une façon de créer le rêve !
Et à quels niveaux et dans quelle proportion cette notion de rêve et d'évasion trouve t' elle sa place dans la construction contemporaine ?
Demeure t' elle une exception ou lui laisse t' on le droit de s'exprimer ?
Se réduit-elle aux possibilités budgétaires ou faut-il changer notre vision des choses, comme ce fut le cas aux temps glorieux de l' Art Déco ?
Répondre à ce sujet
Créer du rêve via les peintures murales dans l'aménagement intérieur
Menu
×