Crise de la maison individuelle : la FFCMI veut rétablir l'APL accession

par BATIACTU il y a 5 ans
IMMOBILIER. Suite à la publication, ce vendredi 21 septembre 2018, des mauvais résultats du marché de la maison individuelle par LCA-FFB et le Crédit foncier, la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFCMI) s'alarme et propose un rétablissement de l'APL Accession. Entretien avec Gérard Lebesgue, président de la FFCMI.
Lire l'article sur Batiactu
7 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour

Le seul organisme qui retient l'APL ACCESSION dans ses règles d'engagements est le CREDIT FONCIER.

Ils ferment leur porte d'ici quelques mois....quel intérêt de rétablir l'APL ACCESSION, aucune banque ne retient ce revenus de transfert !

A quoi bon !
Publié : il y a 5 ans
Quelques remarques:
- quand l'environnement change les acteurs s'adaptent; en système libéral les constructeurs de maisons individuelles doivent s'adapter et non chercher des aides à leur profession;
- il est certainement intéressant de transférer les crédits et les savoirs faire vers la rénovation des centres villes,peut-être plus chers en batiment mais certainement moins chers en "utilities"urbaines.
Assez de ces quémandeurs d'assistance.
Publié : il y a 5 ans
Les lotisseurs n'ont qu à se débrouiller à répercuter la baisse de l'apl Sur le prix des terrains qui ne cesse d'augmenter et où les promoteurs se gavent depuis des années. Il faut arrêter de vouloir le beurre , son argent et le reste
Publié : il y a 5 ans
Si 2018 est catastrophique pour les maisons neuves, il n'en ait pas de même pour les maisons à rénover (enfin), norme RT 2012 entrainant des surcouts sur la construction (type de chauffage, contrôleur,...) amènent les maitres-d'ouvrage a avoir une réaction épidermique bien souvent mais apportent un nouvel avenir aux anciennes bâtisses de toute époque. Qui plus est et exemple concret : un de mes clients a acheté une maison de 1976 à rénover de fond en combles (91 m²) pour 37000 euros (terrain & clôtures inclus bien sur), travaux (sauf peintures) pour 75000 euros TTC ( et isolée comme les maisons neuves). Quand on sait qu'il faut 140000 euros au moins pour une maison neuve et sans le terrain & aménagement, le calcul est vite fait.
Bilan bénéfique à tout point de vue, comme signalé dans d'autres commentaires
Publié : il y a 5 ans
le retour de l'APL Accession n'est en soit pas très couteux (3 à 4 fois moins couteux qu'un PINEL) et permet de sortir bien des famille du parc social. c'était une mesure de solvabilsation des ménages qui fonctionnait bien. l'avoir supprimé était une erreur. j'ai du perdre 30 à 40 % de clients suite à cette décision, c'est autant de TVA, d'emplois en CDI locaux, de taxe diverses qui ne seront pas prélevé. le calcul est pourtant simple et très largement bénéficiaire pour l'état.
Publié : il y a 5 ans
Des commentaires qui font preuves encore une fois de corporatisme et d'individualisme .
La construction de logement doit s'adapter aux contextes locaux.
Il n'a pas sur chaque territoire des logements à rénover !
Tous les promoteurs et lotisseurs ne sont pas des voleurs !
Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas vivre en centre ville !
Enfin , bien souvent la construction de maisons individuelle fait vivre les acteurs locaux et non pas des Majors avec leur cortège de sous-traitants détachés.
Pour information en France 30% des projets de constructions respectent le budget initial, avec le CCMI c'est 100%.
Publié : il y a 5 ans
"Il n'y a pas sur chaque territoire des logements à rénover" ???! Sérieusement ?
Je serai curieux de connaitre à quels territoires vous faites allusion, par ce que personnellement n'en connais aucun.

La maison individuelle est le cancer de notre pays, il suffit de prendre une photo aérienne pour s'en rendre compte. Sans rentrer dans le débat des acteurs et de la qualité, le principe même est insoutenable à notre époque. On ne peut pas continuer à gaspiller nos terres à cette vitesse.
Répondre à ce sujet
Crise de la maison individuelle : la FFCMI veut rétablir l'APL accession
Menu
×