Débat : comment transformer nos cités pour les rendre attractives

par Alain Martin il y a 2 ans
Le problème des cités et ses barres HLM mine des quartiers depuis des décennies.

Je pense, pour ma part, qu'il serait bien de réaliser des résidences privées avec des attraits vs des résidences dans des coins plus huppés, en y ajoutant des espaces verts à l'intérieur, ou des services supplémentaires, pour donner envie aux classes moyennes d'y venir.

Pour ça, nous pourrions viser à détruire des HLM vétustes pour libérer du foncier pour le privé, et faire payer les travaux par les promoteurs. Il serait intéressant de transformer les énormes parkings qu'il y a autour des barres HLM, qui deviennent vite glauques.

Comment pensez-vous qu'il faille transformer l'habitat pour refaire partir de l'avant certains quartiers sans exploser nos dépenses ?
1 réponse à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
La mixité sociale ne se proclame pas et ne se décrète pas.

Si vous souhaitez transformer un quartier, il faut en premier repenser les mouvements des populations, mais aussi se projeter sur l'activité des habitants.

Repenser les mouvements des populations suppose de définir la fonction du quartier :

- "cité dortoir" des classes moyennes qui vont travailler dans les grandes entreprises à proximité? Il faut des voies d'accès.

- lieux de résidence mixtes entre des classes intermédiaires et des classes d'accession à la propriété? Il faut prévoir des zones résidentielles, des lieux d'activité mixte (espaces publics, infrastructures publiques, services publics et commerces de proximité)

Il faut également mixer les âges des populations, et intégrer dans les programmes immobiliers une répartition des occupations par âge et par niveau de mobilité et d'indépendance.

Ainsi, un immeuble d'habitation de 8 étages et 4 appartements par étage pourrait comprendre

- des étages accessibles aux professions libérales et à l'habitation des PMR (RC - 1er étage),

- des appartements dédiés au logement des étudiants (studios, 2 pièces) à tous les étages

- des appartements de standing pour cadres ou retraités (du 3ème au 8ème)

- des appartements réservés aux logements sociaux (du 1er au 2ème étage)

- des "bungalows" sur jardin dédiés aux personnes âgées en cours de perte d'autonomie physique

Mais pardessus tout, il faut créer l'envie de se rencontrer. Autour d'un point d'animation : bar, fontaine, cinéma ou restaurant. Tout est bon pour créer du lien.
Répondre à ce sujet
Débat : comment transformer nos cités pour les rendre attractives
Menu
×