Début du sprint vers les Jeux Olympiques pour France Bois 2024

par BATIACTU il y a 6 mois
RENCONTRE. Suite à l'annonce de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) de faire confiance au bois pour la construction du village olympique, environ 300 acteurs de la filière se sont réunis le 18 mars 2019 au pavillon de l'Arsenal.
Lire l'article sur Batiactu
7 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 mois
Bel objectif, un juste retour des choses, le béton remis à la place qu'est la sienne : là où il est meilleur que les autres systèmes, pas partout et pour tout, bêtement et systématiquement !

Reste à voir ce qui va être mis dans l'épaisseur des murs et des charpentes, en complément du bois, entre autres au niveau des isolants, là aussi il faudrait (il faudra) une révolution …
Publié : il y a 6 mois
Ce sera aussi un bon moyen de montrer qu'en France on sait succomber aux lobbies des producteurs de bois scandinaves et de photovoltaïques chinois...
Publié : il y a 6 mois
Impatient de connaitre le vrai bilan environnemental avec la transparence de la provenance du bois et le coût carbone du transport !
Publié : il y a 6 mois
C'est quoi cette rengaine permanente sur le bois et l'obligation de sa provenance locale pour ceux qui défendent le béton ??????
Parce que ceux disent ça pensent peut-être que le béton est fait localement ? Que les milliers de tonnes de sable et de calcaire ne viennent pas de Chine ou d'ailleurs ?
Même s'il vient des pays scandinaves, le bois reste un matériau biosourcé. Et si l'on s'assure qu'il provient d'une culture où il y a un plan de gestion sérieux, alors l'emprunte carbone sera évidemment bien moindre que le béton.
Publié : il y a 6 mois
@Lucien Gerard : en quoi les lobbies du photovoltaïque ont à voir avec le bois ?
C'est assez intéressant de signaler les lobbies du bois, comme si, sans doute, le ciment Portland et le béton n'y faisaient pas appel !
@Denis Garcia : tout aussi impatient de connaître le vrai bilan environnemental du ciment Portland et des bétons fabriqués avec, sans oublier bien sûr le petit détail du sable comme le signale fort justement Frédéric Billard.

Un peu de décence ne nuit jamais. Mis à part l'éventuel impact carbone un peu plus élevé et lié au transport sur une distance plus longue (par mer, est-il besoin de le préciser ?), le bois reste un puits à carbone, ce qui, bien sûr, est loin d'être le cas des liants d'origine minérale.
Publié : il y a 6 mois
L'exemple du photovoltaïque est simplement présenté d'une part suite à ce qui est cité pour la toiture dans l'article, d'autre part, parce que que comme pour le bois, on a commencé à développer en France l'utilisation d'un procédé avant de s'apercevoir que son composant était principalement importé.
Cela dit, toutes les filières font du lobbying, reste à nos décideur de fixer les bonnes orientations pour le développement de notre pays, sans être aveuglé par le politiquement correct.
Pour les bilans environnementaux, il suffit de consulter les FDES pour constater qu'un m2 d'ossature bois consomme beaucoup plus d'énergie fossile et d'eau qu'un m2 béton, brique ou béton cellulaire et émet guère moins de CO2.
Concernant le gravier et l'argile des matériaux minéraux, la provenance est presque totalement à proximité des lieux de production.
Cela dit, le béton et autre brique ont aussi des inconvénients et le bois a aussi des avantages, mais il faut arrêter de le présenter constamment la solution universelle.
Publié : il y a 6 mois
@ Lucien Gerard, à ace niveau d'affirmations, je me retire de la discussion, non pas parce que j'abdique, mais je pense avoir mieux à faire que polémiquer sur des dires non étayés …
Par exemple, il ne s'agit pas de dire que le sable serait importé, simplement qu'on en a tellement extrait et consommé que la ressource, aussi surprenant que cela puisse paraître, est au bout du bout, il n'y en a simplement plus, et pas que chez nous !

Je note d'ailleurs qu'assez habilement vous évitez le mot sable pour parler de gravier et d'argile … pas mal, mais le sable reste un des ingrédients nécessaires de la réalisation du béton au ciment Portland !
Répondre à ce sujet
Début du sprint vers les Jeux Olympiques pour France Bois 2024
Menu
×