Décharges sauvages et pollution : "Il faut aussi sensibiliser les clients"

par BATIACTU il y a 1 an
RÉACTION. Les dépôts sauvages de déchets de la construction, dont certains amiantés, par des artisans, particuliers et entrepreneurs indélicats représentent un risque sanitaire pour la population. Les professionnels de la construction évoquent notamment la lourdeur de la réglementation et un problème de maillage des points de stockage pour expliquer ce fléau.
Lire l'article sur Batiactu
12 réponses à ce sujet
Publié : il y a 1 an
bonjour,
si déjà dans un premier temps les déchetteries communales permettaient à nouveau de déposer ces déchets (qui n'est absolument pas un problème pour leurs personnels) cela éviterai de nombreux dépôts "sauvages"
Publié : il y a 1 an
Bonsoir, particulier, deux déchetteries a disposition mais on est fliquer.
Impossible de récupérer quoique ce soit, pas bien, une chose inutile pour l'un, peut avoir une grande utilité pour un autre.
En foret proche de chez nous, existe un dépôt sauvage, ce qui y est déposé, ne reste pas 24 heures d'où ma remarque ci dessus.
Donc il est nécessaire de créer des plateformes et permettre les entrées comme les sorties de déchets. Le tout sans vouloir faire du fric, toujours du fric, c'est a vomir. Cordialement.
Publié : il y a 1 an
bonsoir
l'acceptation par des decheteries de dechets d'amiante ciment correctement emballés est envisagé et mis en place par des collectivités.
l'INRS avec la FNADE viennent de publier un guide sur le sujet de cet accueil
Publié : il y a 1 an
Bonjour
A partir du moment où de l'amiante est détecté ( ce qui se produit lors de la vente d'un bien immobilier), il serait relativement simple d'obliger le propriétaire à fournir une facture de désamiantage par une entreprise spécialisée lors de toute réalisation de travaux.
Publié : il y a 1 an
Toujours aussi stupéfiant de constater qu'on découvre régulièrement que pour faire appliquer des règles, cela passe en premier lieu par la responsabilisation du donneur d'ordre donc le client et donc les sanctions qu'il devrait supporter.
Ne nous prendrait-on pas pour des c..s ?!!
Publié : il y a 1 an
Bonjour
la présence d'amiante est normalement décelée lors de la vente d'un bien immobilier.Il faudrait peut-être obliger le propriétaire à montrer la facture des travaux de désamiantage réalisés par une entreprise spécialisée avant tout démarrage de chantier suite à déclaration ou PC.
On éviterait comme cela les dépôts sauvages quelque en soit l'origine (particuliers, artisans ou entreprises )
Ou sinon limiter considérablement le prix du recyclage en l'intégrant dans la lutte contre la pollution.
Publié : il y a 1 an
Le diagnostic amiante avant-vente n'oblige pas au désamiantage et encore heureux car les structures de traitement ne suivraient pas...
Lourdeur administrative et profit contre civisme et citoyenneté... Chacun sa conscience !
Publié : il y a 1 an
Bonjour, je suis artisan avec une grosse activité dans la rénovation. Quand je fini un chantier je me retrouve avec tous types de matériaux à évacuer : métaux, plâtre , carrelage, gravats, bois, isolant, cartons...etc ( il n'y pas que l'amiante qui pose problème )
A aujourd'hui il n'y a que les prestataires privés (ex : ..Véolia ) qui acceptent de prendre tous vos déchets. Le soucis c'est qu'il nous prennent pour "des américains " et la note à la fin de l'année est salé.
Nos villes, Communauté d'agglomération nous ont totalement occulter de leur décharge public....A quand des projets de déchetteries pour les professionnels, gérer par des communauté de commune afin d'avoir un service payant mais raisonnable, un lieux ou l'on pourrai ré-éduquer les professionnels au tri, au recyclage.
J'ai déjà essayer de chatouiller nos élus pour un projet similaire mais j'ai bien senti qu'ils étaient plus sensibles aux particuliers qu'au professionnels du bâtiment.
On veut sensibiliser tout le monde sur l'environnement, sur les déchets....mais ""nos décideurs " n'investissent pas.
Des paroles c'est bien mais l'action et le "faire" c'est mieux!!!!!
Publié : il y a 1 an
Bonjour, pour l'amiante, les factures devraient etre envoyer au fabricant de cette grosse * Le client n'est pas responsable de ce poison, et il y en a bien d'autres.
Quand au diagnostique? peut t'on voir ce qui est occulter?
CDT
Publié : il y a 1 an
Il y a aussi les entreprises qui enfouissent tous leurs déchets,plastiques,béton,amiante,ferrailles sur leur propres terrains.
Publié : il y a 1 an
Bonjour
Les filières pro existent, payantes, mais un maillage peu adapté. Les collectivités ( mairies, agglo) doivent être davantage motrice dans la démarche. Sans oublier un volet repressif exemplaire. Une certitude, la situation se dégrade notamment en Île de France. Une honte à ciel ouvert.
Publié : il y a 3 mois
Pourquoi faire une décharge sauvage alors que ces matériaux inertes peuvent être réutiliser pour du remblai par d'autre société de terrassement par exemple
Répondre à ce sujet
Décharges sauvages et pollution : "Il faut aussi sensibiliser les clients"
Menu
×