Délai de prévenance pour le renouvellement d'une période d'essai

par Michèle Lea il y a 4 mois
Bonjour, je voudrais prolonger la période d'essai d'un de mes nouveaux employés en CDI, mais je me demandais quel était le délai de prévenance pour une telle action et s'il n'était pas déjà trop tard. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Bonjour,
La période d'essai doit te permettre d'évaluer les compétences du salarié pour t'assurer que cela correspond à tes besoins et qu'il est capable d'effectuer les missions que tu lui confies. Mais cette période d'essai permet aussi au salarié de s'assurer que cela lui convient aussi.
Il faut savoir que la période d'essai est facultative dans le cadre d'une embauche en CDI. Vous pouvez mettre fin à tout moment au contrat du salarié lors de la période d'essai. Toutefois, pour renouveler une période d'essai il faut impérativement respecter des conditions fixées par le Code du travail.
Veuillez tout d'abord vérifier que l'accord de branche de votre entreprise vous le permet et que cette possibilité avait été mentionné dans le contrat de travail du salarié.
Sachez que la période d'essai ne peut être renouvellé qu'une seule fois, si vous l'avez déjà renouvellé ce ne sera donc pas possible une deuxième fois.
Le renouvellement de la période d'essai peut être une demande à l'initiative de l'employeur comme du salarié, dans les deux cas, elle doit être adressée le plus tôt possible.
Donc il n'y a pas de délai de prévenance techniquement ? Enfin, il faut que je consulte ce que dit l'accord de branche et le contrat de travail et de combien de temps peut être la nouvelle période d'essai ?
A ma connaissance, il n'y a pas de délai de prévenance stricte dans le Code du travail, outre pour la rupture du contrat. Pour le délai de la période d'essai, la durée de renouvellement est au maximum le double de la période initiale d'essai, c'est-à-dire 4 mois pour des employés, 8 mois pour des cadres.
Répondre à ce sujet
Délai de prévenance pour le renouvellement d'une période d'essai
Menu