Démarches pour construire une terrasse sur pilotis

par Zoho Clem il y a 2 mois
Bonjour,
Je souhaiterai prévoir la surélévation d'une terrasse et je pensais donc prévoir une terrasse sur pilotis attenante à la maison de mon client. Le terrain est en pente et le pente est-elle que des travaux de terrassements se révéleraient très chers. Sans vous cacher qu'une terrasse sur pilotis donnera un résultat plus esthétique aussi.
Bref, je me tourne vers ce forum pour vous demander les démarches pour construire une terrasse sur pilotis ? Conseils, astuces, retours sur expérience, je suis ouvert à tout ce que vous pouvez m'apprendre sur le sujet.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
La terrasse sur pilotis convient parfaitement bien dans le cadre d'une pente pour surélever la terrasse par rapport au sol. Poteaux, poutres et solives viendront prendre le rôle de la dalle en béton et supporteront l'installation.
Après, c'est une technique d'installation qui se veut plus couteuse comme elle est plus complexe. Notez aussi que si la terrasse est de moins de 9 m², on parlera alors de balcon et non pas de terrasse sur pilotis. Je ne sais pas s'il est prévu que cela soit attenant à un rez-de-chaussée ou à un étage…
Bref cette solution limite les besoins de terrassement et rien que pour cela je vous le conseille surtout que l'espace sous la terrasse pourra servir à votre client pour en faire autre chose.
D'accord. Je vous remercie pour ces quelques éclairements. Nous pensions partir sur une terrasse de 20 à 30 m² normalement attenant au rez-de-chaussée de la maison. Et concernant la fragilité ? Je suppose que cela reste tout de même plus fragile qu'une terrasse sur dalle béton ?
Oui, une étude de charge doit être menée avant l'installation de la terrasse sur pilotis afin d'éviter les effondrements. Cela permet de prendre en compte l'utilité prévue de la terrasse et de prendre en compte la solidité du sol aussi.
Répondre à ce sujet
Démarches pour construire une terrasse sur pilotis
Menu