Démolition de garage adossé au mur du voisin

par Laurent Nicolas il y a 2 mois
Hello le forum,
J'ai un questionnement bien spécial à vous soumettre.
On m'a chargé de réaliser la démolition d'un vieux garage en vue d'en refaire un dans des matériaux plus résistants et adaptés que ce qui existe actuellement. L'objectif est de faire une reconstruction un peu déportée du nouveau garage.
Si dans l'absolu cela ne semble absolument pas problématique, là où le bas blesse c'est que le garage en question est adossé au mur du voisin. Il semble que, historiquement, le garage a été construit en premier et que, ensuite, le voisin à fait son mur. D'après ce que j'ai pu observer, le mur du voisin est très légèrement supporté par le garage.
Ma crainte est que, lors de la destruction, le mur voisin subisse des dégâts du fait qu'il sera alors moins soutenu. Le risque de fissure me semble assez probable.
En pareille situation, qui serait responsable ? Quelles dispositions légales peut-on prendre ? Je ne voudrais pas que le voisin se retourne contre mon client et que ce dernier se retourne contre moi…
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Salut,
Première question, et non des moindres, le permis de démolir est validé ? Si oui, c'est qu'il est estimé que, malgré cette proximité, le mur voisin ne doit pas être soutenu par le garage. Si vous ne touchez pas à ce mur lors de la démolition, vous ne craignez rien je pense.
Autre question, le mur en question est-il mitoyen ou appartient-il exclusivement au voisin ? En cas de dégâts cela peut changer la donne pour la répartition des frais.
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Vous me rassurez un peu. Le permis de démolir a effectivement été validé, de même que celui pour faire le nouveau garage avec des fondations que j'ai prévues à environ 1 mètre du mur l'objectif étant de ne pas venir fragiliser ses fondations.
Publié : il y a 2 mois
Si les permis sont validés… pas de souci.
Répondez à ce sujet
Démolition de garage adossé au mur du voisin
Menu
×