Dépollution d'un climatiseur

par D Laurent il y a 5 mois
Bonjour,
Je suis installateur de système de climatisation depuis peu et je m'adresse à des climatiseurs davantage expérimentés concernant la dépollution des climatiseurs et leur recyclage.
Lorsqu'un client nous appelle pour la maintenance d'un appareil en fin de vie, que sommes-nous tenus de faire ? est-ce à nous de nous occuper du recyclage du climatiseur ou au client ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée en attendant !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 mois
Bonjour,
Je suis également installateur de système de climatisation, mais depuis un petit bout de temps déjà donc je pense pouvoir te renseigner. Un climatiseur hors d'usage doit être recyclé d'une manière bien précise afin de polluer au minimum. Donc lorsque tu as à faire à un climatiseur défectueux, tu dois obligatoirement t(occuper de récupérer le gaz réfrigérant de l'appareil. Le fluide frigorigène est particulièrement polluant s'il est jeté au milieu des déchets de tous les jours et seuls des techniciens comme nous sont habilités à les récupérer.
C'est une opération relativement simple. Je suis un peu étonné que tu n'en aies pas déjà entendu parler. Il suffit de poinçonner le circuit avec le bon matériel pour pouvoir récupérer tout le fluide.
Et par la même occasion, il faut que tu récupères l'huile présente dans le compresseur.
Et je te conseille aussi de retirer les câbles d'alimentation à ce moment-là aussi.
Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée. Et puis-je vous demander ce qu'il en est du recyclage du reste du matériel du coup ?
Oui bien sûr. Le reste est broyé puis trié, raison pour laquelle il est important d'enlever ces éléments avant. En gros dans le climatiseur, il y a majoritairement des métaux ferreux, mais il y a aussi du cuivre, du plastique, de l'alu et des cartes électroniques.
Répondre à ce sujet
Dépollution d'un climatiseur
Menu