Des compteurs Linky, pas assez utiles aux clients dit la Cour des comptes

par BATIACTU il y a 6 ans
RAPPORT. Dans son rapport annuel, la Cour des comptes demande à l'Etat d'engager des actions pour que les compteurs Linky soient plus utiles aux usagers. Elle réclame également une révision de la rémunération du gestionnaire Enedis.
Lire l'article sur Batiactu
24 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Enfin une réaction saine face à ce scandale. Comme le tout numérique il faut savoir ne pas tomber dans l'excès mais hélas, la France à toujours été dans les excès. Dépenser et imposer sans compter est encore aujourd'hui le maître mot de l'Etat et plus encore des collectivités locales qui n'ont toujours pas trouvé le mot " économies" dans leur dictionnaire.
Publié : il y a 6 ans
Combien de postes détruits?
Combien de chômeurs?
Au moins on dépensera moins de pétrole pour relever les compteurs.. Ooompf... Plus sérieusement :
Quelles garanties sur nos données personnelles?  Ne seront elles pas revendues à Google ou autre profiler?  Linky connaît nos habitudes, c est un peu comme si on avait un type derrière la porte en permanence qui sait dire à  distance si nous sommes réveillés , sous la douche ou en train de faire la cuisine..C est une violation de l espace privée! Le viol collectif  de nos intimitées via notre cb, nos réseaux soucieux,  nos mails, nos téléphones, nos recherches sur internet et maintenant nos compteurs..
 Comme un cookie sur son pc et ce traçage permanent de tous nos faits et gestes.
C est insupportable ce silence sur ce point.
L accumulation des ondes des concentrateurs aussi.
Tous cobayes, tous clients dans cette économie du vols de données personnels et  de notre attention.
Jusqu au burn out de toute une société.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, on a posé chez moi un de ces compteurs. Depuis qu'il a été posé Enedis demande à accéder à mon logement pour le relever parce qu'ils n'ont pas reçu l'appareil pour relever à distance ! Ils m'ont indiqué que le relevé à distance ne se ferait pas avant 2020.
Publié : il y a 6 ans
Linky, RGE, etc ... Tout est bon pour faire du fric sur notre dos !
Publié : il y a 6 ans
Hélas! La cour des comptes n'est jamais écoutée: il n'y a jamais d'effets ni de lois pour corriger les anomalies pointées. Une instance à réformer simultanément à la V ième république. Respects citoyens!
Publié : il y a 6 ans
Hélas! La cour des comptes n'est jamais écoutée: il n'y a jamais d'effets ni de lois pour corriger les anomalies pointées. Une instance à réformer simultanément à la V ième république. Respects citoyens!
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, si vous faites construire,vous devrez respecter la RT2012 qui oblige pour la partie électrique à mesurer sa consommation dans 4 domaines (chauffage, production d'eau chaude ...etc). Hors Linky ne le permet pas, c'est une mesure globale, il faut rajouter un autre appareil, on peut en conclure que Linky est déjà techniquement obsolète ! en tout cas non compatible RT2012.
Publié : il y a 6 ans
Le gaspillage d'argent public est devenu une pratique courante, et ce, que les gouvernements soient d'un bord ou d'un autre. Pourquoi ? Ben parce la machine d'Etat reste, même si les gouvernements changent. Et que ce sont les lobbies et les "influenceurs" de tous poils qui dirigent ce pays. Et puis, derrière les lobbies il y a la finance et les intérêts particuliers.
Publié : il y a 6 ans
Comment se fait il que le gouvernement et surtout le ministère concerné n'intervient pas ?? Y a t'il des interêts croisés ?? Il ne faut pas en douter ?
Publié : il y a 6 ans
On m'a changé mon compteur qui permettait déjà le relevé depuis l'extérieur et qui permettait de voir sa consommation instantanée et même de pouvoir la connaître sur une période. Avec le nouveau, installé sans notice, je ne sais comment voir ma consommation hormi sur la facture? Où est le bénéfice du nouveau compteur?
Publié : il y a 6 ans
Les risques pour les ménages des compteurs LINCKY sont considérables et ENEDIS emploie des moyens de bandits pour imposer leur installation, à se demander quel est le véritable enjeu derrière
Publié : il y a 6 ans
Enedis fonctionne sur la base d'une délégation de service public .... Là, ce serait plutôt du sévice public ?
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,
Que des arguments négatifs pour ce compteur, mais ne serait-il pas un peu utile pour chasser le fraudeur ? Je ne suis pourtant pas pour ces hausses permanentes et sournoises des transporteurs et/ou fournisseurs d'énergie électrique...
Mes meilleurs voeux pour tous.
René LAGO
Publié : il y a 6 ans
Je voudrais bien savoir ce que disent les assureurs sur les risques que nous pouvons lire dans les médias suite a l'installation de ces compteurs dont personne ne connait réellement les risques ?
Prennent ils en charge les dégats et désordres qui seraient conséqutif a la mise en oeuvre de ces nouveaux compteurs ?
Publié : il y a 6 ans
Avez-vous déjà vu , lu ou entendu un "capitalisateur" qui n'espère pas "un retour sur investissement". Le scandale vient de l'obligation de passer 23 millions de ces appareils en si peu de temps et de facturer (en douce) le client puisque nous ne sommes plus des usagers d'un service public. Avec Macron ça continue hélas...
Publié : il y a 6 ans
Tous les compteurs permettent à l'usager de faire un relevé quand il le souhaite et EDF, sur son site permet aux usagers de saisir ,son relevé. alors, pourquoi changer les compteurs???
Publié : il y a 6 ans
Pourquoi changé les compteurs ? la réponse est simple. Encore un copain d'un élu qui est à la tête de cette entreprise et qui profite du système pardi.

Blague à part (ou pas), le vrais scandale est que la vie privée est une nouvelle fois mise en cause. Et cette fois, c'est très grave, en cas de piratage de ces données, on peut légitimement imaginer que des malfaiteurs les utilisent pour savoir à quelle heure vous quittez votre logement, quand vous partez en vacances, et combien de temps ils ont pour agir, qui est présent dans le voisinage, et même si vous avez un système de sécurité ou pas. c'est sur ce point qu'il faut insister pour refuser ce compteur. Qui mettrait sur son répondeur téléphonique qu'il part en vacances de telle date à telle date et que pendant ce temps il n'y aura personne à la maison et qu'elle sera sans surveillance ? personne me direz vous (sauf un imbécile), et bien là c'est pourtant la même chose, parce que même si on nous promet la sécurité des données, hein, on sait bien que si quelqu'un est capable de sécuriser, un autre est capable de "casser" cette protection, et ce très rapidement. Allez dormons tranquille, on est sous la protection de l'état qui ne veut que notre bien...

Ah, et à celui qui parle de fraude, je ne vois pas en quoi ce compteur changerait quelque chose. Cela n'empêchera pas les branchements directes sur les poteaux.
Publié : il y a 6 ans
LINKY --FACE DE BOUC --ETC ETC MAIS QUE RESTERA T'IL DE LA VIE PRIVEE
Publié : il y a 6 ans
Pour Facebook, les gens le veulent bien, c'est leur problème. Perso pas question d'avoir un compte et j'espère bien qu'il y aura plein de nouveaux scandales afin que les gens comprennent. Pour linky, c'est différent, on te demande même pas ton avis, tu dois subir et en plus c'est toi qui paye (même si on t'affirme que c'est gratuit) l'argent vient toujours du même portefeuille (contribuables, consommateurs...)
Publié : il y a 5 ans
Je pense mettre des panneaux photovoltaïques pour satisfaire a des économies et aux souhaits de l état, mais je suis obligé de changer mon compteur ???
Pressions, pressions !!!!!
Publié : il y a 5 ans
Il serait souhaitable que des électriciens s'expriment sur ce point.
Je ne le suis pas, donc, je vais expliquer avec mes mots de néophyte:
Lorsque vous mettez en marche une machine dans votre maison (à laver, à laver la vaisselle,
à repasser etc...lorsque le moteur se met en route, la brusque montée en pression n'est pas prise en compte par nos compteurs actuels. Avec le linky, si! Donc, attendez-vous à une hausse des tarifs de 20 à 30%.
D'autre part, les gens chargés de remplacer les compteurs sur place, font pis que pendre pour
placer leurs appareil. Leur grand cheval de bataille "si vous ne le prenez pas, il faudra envoyer
quelqu'un pour relever votre appareil 2 fois par an, et ça coutera très cher". Mais n'est-ce pas
ce qui existe depuis fort longtemps? Nos appareils sont relevés actuellement 2 fois/ an. Donc,
on paye déjà ces relevés. Pourquoi ça serait plus cher?
Publié : il y a 5 ans
@ Alain: panneaux photovoltaïques = grosse arnaque, si c'était rentable les toits des usines en seraient recouvert et les particuliers n'y auraient pas accès. Outre les frais d'achat et d'installation, il y a le nettoyage pour l'efficacité (tout le monde ne peut pas le faire lui-même) il y a le surcout de l'assurance habitation (ca n'aime pas la grêle) Voue ne pouvez pas utiliser vous m^me votre production et êtes obligé de la vendre à un fournisseur. etc, etc... bref aucune autonomie. De plus si vous arriviez à amortir votre installation (ce dont je doute fortement) il serait temps de la changer. N'écoutez pas ce que les vendeurs peuvent vous dire pour vous persuader, leur seul but est de vous vendre un produit.
Publié : il y a 5 ans
@ Chantal : Pourquoi ce serait plus cher ? C'est simple si vous ne rentrez pas dans les exigences de ces messieurs les décideurs, et bien vous êtes punis. C'est pas bien de se rebeller voyons. on doit tout accepter et surtout fermer sa g***le.
C'est la nouvelle démocratie depuis quelques temps.
Publié : il y a 5 ans
J'ai proposé à un installateur de panneaux de lui louer mon toit afin de lui permettre de gagner de l'argent puisqu'il m'affirmait que c'était rentable mais il n'a pas voulu... C'est bien la première fois que je vois quelqu'un refuser de gagner de l'argent aussi facilement...
Répondre à ce sujet
Des compteurs Linky, pas assez utiles aux clients dit la Cour des comptes
Menu
×