Des installateurs photovoltaïques attaquent en justice des forums internet pour diffamation - Batiactu

par BATIACTU il y a 6 ans
Les installateurs photovoltaïques du résidentiel montent au créneau. Pas question de laisser des propos qu'ils jugent diffamatoires être diffusés sur les sites Internet. Le syndicat a donc décidé d'attaquer en justice plusieurs forums. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
27 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, Je suis le responsable du Forum Photovoltaïque et je tenais à préciser que nombres d'éléments ne concernent pas mon forum mais qu'il a quand même été assigné.

Le Forum photovoltaïque faisait tout pour que le photovoltaïque chez les particuliers se développe. Je l'ai créé en 2008 et les modérateurs sont exclusivement bénévoles et ne sont pas des installateurs. Plus de précisions ici : http://bit.ly/13L7Lh5
Publié : il y a 6 ans
Que M. Arzoine communique sur ses adhérents et les entreprises sérieuses qui ont tout à être connu. Pour ma part après des problèmes une chaudière à granulés (Entreprise certifiée Qualibois et Bleu Ciel EDF) : aucune aide des organismes labelisateurs face à un partenaire peu scrupuleux j'ai laissé de côté le solaire mais aussi tout ces syndicats et labelisateurs ...
Publié : il y a 6 ans
Je connais le Forum-Photovoltaïque.fr qui a été fermé à cause de ce syndicat. J'ai osé faire une installation de panneaux solaires grâce aux conseils trouvés sur ce forum. La fermeture de ce forum très neutre va limiter les installations en France selon moi.
Publié : il y a 6 ans
Clair qu'il y a des filous partout... et en plus ces installateurs peu scrupuleux privent les honnêtes installateurs de plusieurs dizaines de millions d'euros de crédit d'impôts dont bénéficie les clients... au lieu de faire fermer des sources d'informations, utilisez-les pour informer les clients sur la façon de détecter une entreprise malhonnête et faciliter sa dénonciation ! Sinon c'est de la censure qui souvent ne sert qu'à crier au loup... et on connaît la suite.
Publié : il y a 6 ans
"de petites sociétés non professionnelles" et pourquoi pas les "grosses sociétés non professionnelles".En tant que représentant des artisans du bâtiment, je ne sais pas si je ne vais pas attaquer Batiactu(ou la personne ayant tenue ces propos) en diffamation. En quoi le fait d'être une petite société empêcherait elle de faire du bon travail dans le photovoltaïque. J'ai arrêté il y quelques années ce genre de chantier et laissé de coté ma qualification qualipv non pas à cause de petite société, mais plutôt à cause de grosse société concurrentes qui faisaient n'importe quoi et qui aujourd'hui sont la source des désagrément que condamne ce genre de forum. Il est indéniable qu'une bonne partie des installations faites lors des années d'or du photovoltaïque sont au mieux pas aussi rentable que prévu, au pire ne fonctionne pas, voir sont dangereuses pour leur propriétaire. Il n'est bien sur pas question dans mon propos de mettre en cause toutes les sociétés (petites ou grandes)mais beaucoup de mal à été fait et il sera difficile( même à coup de procès) d'empêcher les mauvaise langue de surfer sur un état de fait même passé
Publié : il y a 6 ans
Je suis moi même installateur et suis dans le même cas que M. TOUZARD. J'ai fini par supprimer tous mes labels car j'interviens beaucoup sur la reprise d'installations non fonctionnelles faites par des sociétés labelisées. Je pense qu'il ne faut pas regarder la taille de l'entreprise mais ses compétences et son sérieux.
Publié : il y a 6 ans
Tout à fait d'accord avec Thierry.

Ayant fait les formations qualiPV et qualibati en 2008-2009,obtenu le 'label'(payant), on m'a demandé pour le renouvelement 2010 de justifier de 3 références chantiers. N'ayant pas ces 3 chantiers de référence, on me coupe court pour me dire de repasser les formations (payantes) et de me réinscrire!!Normal?

La on est plus dans la logique de Qualité et de sérieux, mais plutôt dans du rendement et objectifs, comme dans les milieux financiers!!!

C'est surtout que les 'Gros',les organismes labelisateurs, voient leur marché dégringoler face au Petites entreprises.

La seule communication de ces purs financiers et procéduriers, est de dénoncer un coupable!!

Les consommateurs ont été trompés, et ne referont plus la même erreur.

Qui sème le vent récolte la tempête!!
Publié : il y a 6 ans
Je suis moi-même un petit installateur de photovoltaïque. Toutes les informations données sur les forums étaient exactes. Les entreprises du SIPR ne sont pas là pour proposer un retour financier intéressant au particulier (20 000 ? au lieu de 13 000 ? pour un 3 kw - mauvais calcul de rentabilité - financement à des taux hors du marché avec des commerciaux non formés ...) Ce sont eux qui nous ont fait énormément de mal. Et ils voudraient qu'on pleure sur leur sort ... Nous aussi on crève en silence !!!
Publié : il y a 6 ans
Stop au NON-changement, c'est maintenant!

God bless Life, not the smoking devils (radioactive and carbon).


AndreF

? Praticien énergie positive, transport compris (et disponible pour la pose d'éoliennes domestiques ainsi que la pose de carrosseries solaires dans le cadre du Transport à énergie positive i.e. label TREPOS, remorques solaires à énergie positive comprises; modèles/système/label déposés). Vous aussi réduisez votre facture EDF en injectant votre soleil dans votre auto-consommation : soyons énerg'éthiques!

? Choix de HOLLANDE et Co: Ethical Energy Or ?The Devil's Excrement' http://thinkprogress.org/climate/2013/03/06/1678551/obama-energy-devils-excrement/

? «L'âge de pierre n'a pas disparu par manque de pierres», dixit le Ministre de l'énergie-pétrole d'Arabie-Saoudite (années 1990)

? Arrêtons l'Ecocide en Europe: une Initiative des Citoyens pour donner des Droits à la Terre http://www.endecocide.eu/?page_id=134&lang=fr ; https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000029/public/index.do

? Opérant dans l'économie de cette France-en-récession par habitant (oui, croissance démographique dynamique PLUS croissance économique NULLE EGALENT: RECESSION PAR FRANCAIS-MOYEN? (avec les moins-moyens qui sont plus encore en récession)! Cette économie-de-France la plus étatisée du globe (58% crescendo du PIB, et auxquels s'ajoutent ses services privés obligatoires et autres monopoles désormais tous-globaux-tous-privés). Economie de France-cancre des énergies renouvelables.

i) Etat de France dont les dettes gabégiques crescendo dépassent désormais les 1940 milliards d'Euro - augmentation 2007-2012 de 500 milliards inclue - et dont les deux tiers sont financés par des étrangers (de l'aristocratie financière numérique globale, pétro-dollars compris).

ii) Economie la plus étatisée du globe dont le déficit commercial gabégique ? essentiellement grâce aux importations d'énergies sales et éconologiquement non compétitives: carbones fossiles que nous fumons joyeusement en CO2 et cancers-gazoil, et autre uranium à fumer en radioactivité-mutagène/cancers bien cachés (i.e. Interdit d'OMS depuis 1957) ? soit un déficit commercial gabégique crescendo qui dépasse désormais les 65 milliards d'Euro par an.

iii) Etat de France qui poursuit encore la suppression de la liberté solaire DOMESTIQUE (i.e. arbre solaire, balcon solaire, couverture solaire, escalier solaire, isolation solaire, auto-pose, etc.) alors que les prix réel du marché réel du photovoltaïque sont de moins de 0,50cts le Watt-crête, soit 1500Euro les 3000Wc sur sa place de parking (ou sur son arbre-suiveur-du-soleil qui permet une production accrue d'au moins 35% d'énergie propre, locale et non-délocalisable)!, etc.

iv) Etat de France qui poursuit encore une politique de défiscalisation totale des dizaines de milliards de profit du commerce des drogues dites douces en France ?

v) Economie la plus étatisée du globe qui perd 60 à 80 milliards d'Euro par an grâce aux évasions fiscales essentiellement des grandes entreprises globales (hypothèse basse, réf. étude Sénat.FR/BFM radio début 2013).

vi) Economie la plus étatisée du globe qui ne forme toujours pas 50% de sa jeunesse par l'entreprise (i.e. systèmes d'éducation DUAL) contrairement à plusieurs de nos voisins compétitifs. Etat qui n'a toujours pas réformé « la formation professionnelle, ? le 'maquis'? souvent décrié, ? de plus 32 milliards d'euros annuels? pas pointer les détournements ou les abus de ce secteur? peu orientée vers les demandeurs d'emplois et les jeunes peu ou pas formés »,?".

vii) Etat de France - Collectivités inclues ? qui n'a toujours pas passé ses personnels sur Contrat de Résultats, contrairement à plusieurs voisins nordiques compétitifs.
Publié : il y a 6 ans
Manipulation !!!

Les intéressés savent bien qui est derrière ce "fameux syndicat" : une société sans scrupule, aux pratiques commerciales très douteuse. Celle ci veut faire interdire l'expression des consommateurs lésés en faisant fermer des forums !! La liberté d'expression est attaquée et je trouve vraiment dommage que BatiActu n'ai pas creusé le sujet avant de relayer des informations pré-machées en provenance d'une seule des deux parties...
Publié : il y a 6 ans
Il est dommage qu'on ne puisse lire ces fameux commentaires pour ce faire une idée du débat, mais entre liberté d'expression et propos diffamatoires il y a un juste milieu à trouver qui n'est pas évident sur des forums libres et ouvert à tous publics. J'ai moi même créé un forum, et j'ai pu canaliser les propos en limitant les inscriptions aux seuls professionnels d'un métier, et laissant juste quelques sujets explicatifs de la profession au grand public pour qu'il soit informé de ce qui est faisable. Entre pro, les propos sont cordiaux et conviviaux. Voir Forum Pro Antenne... réservé aux professionnel du métier de l'antenne.
Publié : il y a 6 ans
Tout à fait d'accord avec Pascal.

Il ne faut pas confondre installateurs et régies de vente. Ces régies, véritables opportunistes du crédit d'impôt et de la vente à l'arrache, improvisés spécialistes et techniciens, sont des incompétents notoires, à l'origine de la renommée négative du PV. Ce sont des ventes one shot, à des prix prohibitifs au regard du prix de revient réel et de ce qu'il se fait chez nos voisins. Les mensonges racontés aux malheureux clients, sur un rendement imaginaire, des frais de location de compteur occultés, ou alors des onduleurs défaillants avant la fin de la période d'amortissement (si elle existe), ne sont peut être pas parvenus aux oreilles de Mr Arzoine. A quand les classes actions des consommateurs contre ces régies peu scrupuleuses et véritables fossoyeurs de nos métiers? Bizarre, beaucoup de ces régies disparaissent comme elles sont apparues, laissant derrière elles, une terre brûlée.
Publié : il y a 6 ans
Une majorité d'installateurs honnêtes ne reconnaissent pas ce syndicat, et dénoncent clairement cette initiative.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

Je regrette également que Batiactu relaye cette information sans investiguer un peu plus. La fermeture d'un tel forum n'est il pas une atteinte à la liberté d'expression ? Je cite www.lalsace.fr : "Et voici qu'un syndicat des installateurs photovoltaïques du résidentiel, que personne ne connaît et dont on ignore qui en est membre, assigne en justice pour propos diffamatoires ce forum du photovoltaïque qui compte 25 000 membres."

Source : www.lalsace.fr/actualite/2013/02/28/fermeture-d-un-forum-qui-denonce-les-arnaques

Bien cordialement

Catherine Epstein
Publié : il y a 6 ans
Bonjour

J'ai été contacté par une entreprise que je ne nomme pas pour le moment, qui annonce être partenaire de "bleu ciel d'EDF" pour une installation photovoltaïque sur ma maison.

Peut-on faire confiance à cette entreprise qui propose un projet totalement autofinancé les 10 premières années de production?

Détails de l'offre :

- montant TTC installé 21500 ? : 18 panneaux PV (27 m²) de fabrication allemande, chauffe eau thermo dynamique 300 L Thomson, double compteur, onduleur, raccordement.

- crédit d'impôt 4860 ? en 2014.

- 10 ans de production et revente d'électricité d'un montant de 1780 ?/an.

- production garantie par une assurance avec versement de la différence si revenu non atteint.

- paiement de 12 mensualités de 36 ? à une filiale de la Société Générale 6 mois après l'installation, financé par un chèque de 400 ? donné (!) à la souscription du contrat.

- raccordement au réseau par ERDF dans le mois suivant l'installation...

Les prévisions d'un revenu annuel de 1780 Euro, soit 5085 Kwh !!! à 0.35 Euro produits par des panneaux PV orientés EST dans la région de Reims, sont-elles crédibles?

Merci de bien vouloir m'informer de la fiabilité d'un tel projet qui me parait être trop bien "ficelé" pour être honnête.

Cordialement.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour Patrick,

juste pour votre information, l'AOA (Agence Obligation Achat) estime que vous ne pouvez pas produire plus de 1,5 fois votre puissance installée

donc 3000 Wc maxi 4500 KWh produit
Publié : il y a 6 ans
Bonjour Gérard

Donc comme je m'y attendais, l'estimation est fausse. Et que penser de ces largesses : garantie de gain (donc de production) par une assurance (pas de précisions), don d'un chèque de 400 Euro à la souscription pour couvrir les mensualités d'un prêt dont on ne connait pas l'utilité (aucune info donné par le démarcheur)...

Puis-je donner le nom de cette entreprise?
Publié : il y a 6 ans
Qui est le SIPR ?

son président est David Haiun PDG de Groupe solaire de France.

Qui est don Avi (ou Abraham Avi n'est qu'un diminutif...) Arzoine, Il est président de A2J Dev société de service informatique et webmaster de groupesolairedefrance.com , dont il est visiblement filiale.

Donc le SPIR n'est qu'un faux nez pour Groupe solaire de France .

Qui est Groupe solaire de France ?

J'ai récemment été démarché par cette société, elle fait partie des entreprise vous proposant un projet photovoltaïque "Autofinancé".

Le kit photovoltaique de 3 kWc est vendu 22000 ?, adossé à un crédit à la consommation Solféa à plus de 5%.

C'est donc des gens malhonnètes qui utilisent leur dernières cartouches pour essayer de préserver leur commerce malhonnète...

CQFD
Publié : il y a 6 ans
Les clients recherchent de plus en plus l'information sur le Net. Lorsqu'un forum honnête disparaît, d'autres moins scrupuleux apparaissent et les clients mécontents ne feront pas une bonne publicité au PV.
Publié : il y a 6 ans
En complément à cette note d'information de Batiactu, je suis impatient d'avoir la composition du SIPR publiée dans ces colonnes, a savoir, qui sont ses instances dirigeantes et qui sont ses adhérents
Publié : il y a 6 ans
Plus d'informations devraient être publiées ce mardi 12 mars, à l'issue de la décision du tribunal...

Cdt,

Carine LAUGA, Rédactrice en chef Batiactu
Publié : il y a 6 ans
Il est surprenant que Batiactu puisse publier un tel article (sauf s'il s'est laissé abuser(?), j'espère qu'il apportera alors un correctif sinon sa crédibilité serait mise à mal auprès de lecteurs qui connaissent les professionnels sérieux du solaire).

Grace au service de la DDPP de Lyon (exDGCCRF)j'ai évité une installation inadaptée d'une "Certaine grande société sérieuse". Son projet ne correspondait même pas au contrat que j'avais signé avec elle.

J'ai failli renoncer à faire réaliser mon installation.

Ce n'est que Grace aux informations simples mais suffisantes du "FORUM PHOTOVOLTAÏQUE" que j'ai pu choisir la proposition d'une petite structure artisanale sérieuse (oui, il en existe !!). Cette entreprise artisanale a réalisé l'installation. Dix mois après je suis très satisfait de cette réalisation. Elle correspond à ce que m'avait annoncé "mon petit" artisan.

Les informations obtenues sur le ForumPV étaient correctes, elles m'ont été très utiles.
Publié : il y a 6 ans
Souhaitons que la décision du tribunal n'ouvre pas une brèche jurisprudentielle car on ne pourra plus dire du mal d'un groupe ou d'un syndicat fort d'une technologie éminement rentable (pour autant qu'elle soit réellement efficace?!). Quid de la puissance d'un groupe de la taille de Saint Gobain et de sa filiale Isover, producteurs d'isolants critiquables à plusieurs égards mais très très rentables...avec des emplois à la clé, le tout appuyé par les notes d'infauxrmation de l'Adème!

Quant à la technologie du photovoltaique s'il s'agissait d'un retour sur investissement certain, ERDF se précipiterait pour vous louer vos toitures...ce qui est loin d'être le cas.

De là à se retrouver assigné au tribunal pour avoir critiqué sur le Web la Francaise des jeux qui exploite à outrance l'envie du mieux vivre et profite du mal être...il n'y a qu'un pas. En conclusion il ne faudrait plus toucher à la supercherie...Délicate décision de justice...
Publié : il y a 6 ans
Le solaire, compris le voltaïque n'a plus le vent en poupe. Informations et désinformations aidant, certaines personnes confondent leur cas particuliers avec une généralité. Solaire, géothermie, et demain piles à combustible, après les pompes à chaleur, sont de bonnes technologies propres à diminuer notre dépendance énergétique. Sauf que sauf subventions musclées, leurs installations ne sont jamais rentables au niveau individuel. Et même ainsi, bien souvent maintenance et fin de vie altèrent les résultats. Évidemment des électriciens ou des plombiers "reconvertis" se lancent dans la brèche économique supportés par tel ou tel distributeur ou fabricant. Sans en savoir plus que le fonctionnement d'un thermostat à simple étage. Les résultats sont connus depuis qu'EDF "coupait la facture en deux" avec les pompinettes (à chaleur) des années 80. Reste à savoir calculer, avoir la connaissance technique et ne pas être un "gogo en puissance". (°!°)
Publié : il y a 6 ans
C'est vrai que le prix mis sur le marché reste le frein le plus puissant de toutes ces énergies "propres".

En 2009 déjà, lors des 6ièmes journées "Efficience énergétiques du bâtiment" il avait été expliqué aux congressistes:

"Il y a des efforts à faire sur les prix, les industriels font des économies en production et les prix ressortent toujours aussi élevés."

Comment se fait-il que ces économies de productivité ne soient pas pour toute ou partie répercutées sur le prix de vente ? Ça aussi c'est un problème! On préfère appeler à plus de subventions ! C'est de bonne guerre?

Un sondage présenté, faisait apparaitre que 79% des interrogés étaient d'accord pour reconnaitre le bienfondé de ces installations pour réduire leur facture d'énergie et qu'ils connaissaient toutes les incitations, aides financières et fiscales diverses dont ils pouvaient bénéficier.

L'orateur poursuivait:" Les fortes incitations par les règlementations et labels ne servent pas à grand-chose tant que certains installateurs jouent essentiellement une stratégie de marge. Les propriétaires attendent simplement une baisse des prix des systèmes posés!"

Je reste persuadé que les prix de ces systèmes, sont construits en fonction des aides dont on sait que le client final va bénéficier !

On rencontre des situations similaires en menuiseries dites Réno (à poser dans de l'ancien) par rapport à la même à poser dans du neuf. Les écarts de prix rencontrés (hors pose) sont difficilement justifiables.

J'ai vécu un devis pour 4m²de panneaux solaires et un chauffe-eau de 150 litres à 7200?!

Je pose la question: "où s'arrête le commerce et ou commence le vol!"

Pour le client final qui souvent n'y comprend rien c'est le traquenard !

Il faut souhaiter bonne chance et persévérance aux acteurs compétents et honnêtes de la profession, car il y en a.
Publié : il y a 6 ans
Si le forum photovoltaïque n'avait pas le droit de critiquer publiquement les pratiques commerciales des entreprises, alors le juge n'aurait pas le droit de critiquer publiquement les lois et nous serions

alors dans la dictature la plus éclatante, la rébellion la révolte et la mise à feu des entreprises et des tribunaux serait notre devoir.

Maintenant, je conviens n'avoir pas regardé chaque plainte dans le détail, mais je connais les gérants, je connais leur sérieux. En tant qu'ex-installateur, je sais que leurs critiques vont toujours dans le sens d'éviter les abus commerciaux.
Publié : il y a 6 ans
Les pratiques de "Groupe Solaire de France" principal instigateur du "SIPR" sont présentées et dénoncées dans ce communiqué de TPAMPS : http://tpamps.fr/?p=2040
Répondre à ce sujet
Des installateurs photovoltaïques attaquent en justice des forums internet pour diffamation - Batiactu
Menu
×