Des murs composites pour résoudre la question du confort d'été

par BATIACTU il y a 8 ans
SOLUTION TECHNIQUE. A Vendres, dans l'Hérault, une villa a peut-être solutionné le problème du confort d'été. Elle a adopté un système constructif composite, qui combine ossature bois et panneaux de béton cellulaire. De quoi apporter souplesse structurelle et inertie thermique. Explications avec Bruno Tabur, directeur général de la société Compomur.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
pour compenser la faible inertie thermique d'une structure bois, une solution simple et de remplir de sable les parpaings des parois intérieures entre pièces.
Publié : il y a 8 ans
Une fois de plus on cherche à traiter les effets, pas les causes. la montée en température, l'été, se produit principalement par le toit et le mur Ouest. Pour le mur Ouest il faut veiller aux ouvertures, pour le toit c'est un isolant à fort déphasage qui fera la différence. La faible inertie des MOB engendre plus un inconfort l'hiver que l'été.

De nombreuses solutions permettent d'amener de l'inertie à l'intérieur sans faire appel à ce type d'artifice, au moins aussi souples et surement moi chères, tel le sable cité par Bernard.
Publié : il y a 8 ans
Je rejoins les avis de Claude et Bernard sur ce point il y a plus simple et moins chère. De plus le béton cellulaire et bien moins efficace qu'une paroi lourde standard (parpaing plein, béton ou brique ou même bille de bois). Il faut de la masse pour faire de l'acoustique et non l'inverse.
Publié : il y a 8 ans
Bonjour,

Une étude faite par une Architecte démontre que pour être le plus efficace l'inertie thermique doit être positionnée sur les murs périphérique et pas sur les murs intérieurs. De plus l'ajout de ce doublage ne s'arrête pas au confort d'été et d'hiver il complète l'ossature bois sur d'autres domaines , voir le site internet.
Publié : il y a 8 ans
Si dans le sud de la France on trouve le plus faible taux de maison en bois c'est du au fait que ce sont des pièges à chaleur à cause de leur très bonne isolation. L'inconfort est plus important en été qu'en hiver (les chalets de montagne sont en bois) La cause est justement le manque d'inertie pour atténuer fortement les montées de température de la journée et de stocker la fraicheur nocturne, grace à une bonne ventilation, pour la diffuser la journée.
Publié : il y a 8 ans
Le confort acoustique nécessite de la masse mais pas seulement.

Les dalles armée et denses pèsent à elles seules 100kg du m² avec l'ossature bois associée, le mur pèse autant qu'un mur en briques collées. Et en plus, la composition micro-alvéolaire des dalles piègent les sons. Ce système cumule les deux caractéristiques d'isolation phonique : masse et absorption. Il apporte ainsi dans les constructions à ossature bois un confort acoustique incomparable avec une grande rapidité de montage.
Répondre à ce sujet
Des murs composites pour résoudre la question du confort d'été
Menu
×