Déterminer la puissance d'une chaudière

par Léo Martin il y a 1 mois
Bonjour,
La puissance de la chaudière est la question qui revient souvent et chacun a sa propre méthode de calcul. J'aimerais bien connaître celle que vous employez, de votre côté. Tout comme j'aimerais bien savoir ce que vous conseillez à vos clients comme réserve de puissance pour cette chaudière ?
Merci de votre participation à ma question.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Ah oui, ta question est vraiment le problème que l'on peut se poser du fait que de nombreux critères entrent en ligne de compte et chacun peut aussi avoir sa technique ou ses habitudes selon sa région. En effet, la région, l'exposition de la maison, les surfaces vitrées, les hauteurs de plafond, l'isolation sont autant de points qui font varier les besoins de façon assez sensible.
Il y a donc le fameux calcul :
Coefficient d'isolation (de 1,5 à 2) x (Température souhaitée + Indice de température extérieur détermine par la région (de 7 à 15)) x Volume maison x Déperdition d'énergie (autour de 1,3)
Pour une maison bien isolée, au centre de la France et de 100 m², soit 250 m3, et pour 20°, on arrive alors à : 1,5 x (20 + 9) x 250 x 1,3 = 14,137 kW pour le chauffage seul.
Bonjour, effectivement. Mais on peut aussi déterminer la puissance des radiateurs pièce par pièce, et ajouter le tout. Pour ce qui est de la réserve de puissance, on compte généralement 20 %, mais il faut en parler avec les acheteurs et voir s'ils ont des projets d'agrandissement pour l'avenir, qui pourraient demander plus.
Enfin, il faut penser à la production d'eau chaude qui avoisine les 5 kW supplémentaires par personne.
Merci, je vois qu'on a tous des méthodes qui se ressemblent plus ou moins, ce qui est finalement normal. Faire des recoupements entre ces méthodes permet d'ailleurs de s'assurer que l'on n'a pas sous-dimensionné ou surdimensionné les besoins. En tout cas, mille mercis.
Répondre à ce sujet
Déterminer la puissance d'une chaudière
Menu