Dévisser un bouchon de vieux radiateur fonte

par Michèle Lea il y a 6 ans
Bonjour tout le monde,

En travaillant sur un chantier dernièrement, je me suis souvenu d'une anecdote de début de carrière:) J'étais jeune et inexpérimenté et je suis tombé, à l'époque, sur un magnifique radiateur en fonte dont je devais dévisser un bouchon afin de le remplacer par un robinet de vidange. Le radiateur était peint et je me suis acharné durant des heures dessus sans le moindre résultat ! Mon maître de stage m'avait observé durant tout ce temps, hilare !

Je me dis alors que ce type de radiateurs étant toujours en circulation certains apprécieront peut-être de connaître la méthode. Mais peut-être la connaissez-vous déjà ou en avez-vous une bien à vous ?

Pour ma part il s'agit d'user d'un chalumeau et d'une clé à griffes.
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Mais avec plaisir !!

Tout d'abord, vous devrez déterminer le sens de vissage du bouchon, car sur ce type de radiateur cela peut aussi bien être vers la droite que vers la gauche. Ensuite, commencez par chauffer la pièce à démonter (dans le cas d'un robinet on ne chauffe que la pièce, pour un bouchon il faut chauffer une surface un peu plus étendue). Lorsque le joint est brûlé, c'est le moment de dévisser.

Attention, quand la pièce est en laiton il faut vraiment bien chauffer pour éviter la casse au ras du radiateur.
Publié : il y a 6 ans
Réponse à D Laurent

Bonjour, La formule c'est C = F x D le couple C est égal à la force F multipliée par le déplacement D (la distance) entre le point de prise et le point d'appui; Autrement dit, plus le manche est long et plus la force est multipliée. Essaie avec une poignée de porte, de l'ouvrir en appuyant au ras de l'axe, c'est trop dur. Avec le petit doigt au bout de la poignée, il n'y a plus besoin de forcer : C = F x D

Peegee
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Georges PAGE

CQFD

En effet, l'avantage d'un manche plus allongé est de démultiplier la force mise dans la poussée. C'est une méthode utilisée dans bien des domaines. Même mon mécano l'utilise pour démonter certaines pièces lorsqu'elles tentent de lui résister !
Publié : il y a 6 ans
OK il faut forcer mais surtout comme disait Michèle dans le bon sens !

Ensuite ont peu chauffer mais il faut bien chauffer la pièce extérieur au filetage pour la dilater et non l'inverse !
Répondre à ce sujet
Dévisser un bouchon de vieux radiateur fonte
Menu
×