Diagnostic de performance énergétique : premières pistes de la réforme

par BATIACTU il y a 5 mois
ÉNERGIE. De quelle manière fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE), véritable 'thermomètre' de la rénovation énergétique ? Une première réunion a eu lieu, le 4 juin, au ministère, pour réfléchir à des pistes. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
9 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 mois
Bonjour,
La première réunion à eu lieu le 15 Janvier dans laquelle plusieurs groupes de travail ont été créés dont un sur les méthodes de calculs & les données d'entrée qui s'est déjà réuni à 2 reprises (19/02 et 12/04) ...
Publié : il y a 5 mois
En l'état, le système ne rend pas les services escomptés, et on espère l'amélioré en le complexifiant encore plus, en créant des commissions donnant des avis sur des commissions ...
Que du bla-bla, les lobbyistes sont aux pouvoir, nous voyons donc les résultats !
Les organismes et les personnes qui ont avalisés de tels dysfonctionnements doivent être remplacés, tout simplement.
Ne pas donner une prime à l'incompétence en renouvelant les lobbyistes privilégiés serait un bon début !
Mais nous sommes en France, donc on ne va rien changer et continuer à être la risée du monde !!
Publié : il y a 5 mois
Tant que le classement ne sera pas présenté en énergie finale (ce que les gens payent) et en énergie primaire (sérieusement calculé cette fois, et ce pour toutes les énergies), le consommateur ne sera pas correctement informé. Est ce que, en France, on est capable d'être sérieux ?
Publié : il y a 5 mois
Si l'on pouvait comprendre qu'un DPE sérieusement réalisé ne peux pas coûter que 150€, la qualité de ceux-ci devraient s'en suivre.
Faire figurer des notions d'énergie primaire / finale , impact carbone ou encore génération de déchets nucléaires peux être utile. A vouloir trop vulgariser l'information on oriente les rénovations vers l'optimisation d'étiquette au détriment de la réalisation de rénovations "intelligentes".
Publié : il y a 5 mois
Ce que veulent savoir les acquéreurs ou les locataires d'un logement c'est savoir ce que leurs coûtera ce dernier. La valeur qui parle au client lambda n'est pas l'énergie finale, encore moins l'énergie primaire mais l'euro.
Publié : il y a 5 mois
Sur le DPE actuel, le montant en énergie finale, chiffré en euros, est présent
Publié : il y a 5 mois
Joel Rideau : le DPE n'est pas là pour répondre à des besoins minimalistes des
acquéreurs ou les locataires d'un logement !!
Le DPE est un certificat qui devrait légalement engager devant la justice, les personnes qui les établissent, afin que les acquéreurs, les locataires, l'Etat, puissent s'appuyer sur des déclarations fiables, afin que chacun puisse être conscient du bien qu'il devra gérer, quitte à devoir se former pour en comprendre le contenu !!

Quand j'achète une auto, le prix est important mais relativement accessoire, car ce que je veux surtout savoir c'est : la sécurité, la pérennité, le confort...
et cela sur une longue durée ...
Si je vends une Ferrari à 500€ mais qu'elle prend feu au bout de 2 mns, et tue vos enfants, l'acheteur n'aura pas fait une affaire !!!

Un prix ne veut rien dire s'il n'est pas associé à une sécurité d'utilisation du produit, donc d'amortissement, de rentabilité.

Le DPE devrait servir à cela, mais en le confiant aux personnes et aux organismes actuels, nous continuerons à être la risée de l'Europe entière, comme pour le RGE.
Publié : il y a 5 mois
Jo Bison, la comparaison avec l'achat d'une voiture n'est pertinente. Savez-vous que sur un même logement,suivant qui l'occupe la consommation peut varier de plus de 50 %. Et compétent ou pas,vous ne pouvez pas savoir ce qu'il y a derrière une cloison, si l'isolant a été posé correctement,son état....
Publié : il y a 5 mois
Joel Rideau : Vous avez le droit de juger mes écrits non pertinents, comme j'ai le droit d'en juger les vôtres, ce n'est pas très constructif.... relisez-moi une 2° fois,
et peut-être que l'on se comprendra ......

Pour une voiture, consommation énergétique et usure fluctuent également avec le conducteur, c'est pour cela qu'il faut neutraliser le comportement des occupants sans les prendre en compte, comme le DPE sur facture !!!!
Comparer Auto et DPE est donc bien pertinent ...

Compétent au mieux pour auditer le bien en question, on peut se servir de caméra thermique, de matériel de mesure de coefficient U, de sondages non destructifs ou destructifs, de calculs de transferts thermiques et hydriques, d'observation des moisissures, taux de ventilation,
... avec une obligation légale de moyen.
Répondre à ce sujet
Diagnostic de performance énergétique : premières pistes de la réforme
Menu
×