Dimension d'ouverture par rapport à plan architecte

par D Laurent il y a 1 an
Bonjour,
Je me demandais, dans le cas de positionnement d'ouvertures sur les plans d'un architecte, combien vous preniez exactement. Je m'explique : si l'archi a spécifié une dimension de porte fenêtre de 215,5 cm de haut x 145 cm de large et une fenêtre de 152,5 cm de haut x 125 cm de large, quelles sont les cotes exactes que vous leur réservez alors ? Merci pour vos réponses.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Lorsqu'un archi précise des cotes, ce sont des cotes exactes d'ouvertures, hors tout, comprenant l'ouverture et son tableau. Normalement, tu n'as rien à prévoir, si ce n'est quelques centimètres supplémentaires pour qu'il y ait le jeu nécessaire pour les placer et l'épaisseur de l'enduit, aussi. En ajoutant 3 à 4 cm au total, ce qui laisse 1,5 à 2 cm de chaque côté, tu seras tranquille.
Bonjour aussi,
Il faut aussi que tu penses à laisser cette distance pour le linteau, et voir comment est prévu l'appui de fenêtre. Pour l'allège, les cotes données par un architecte pour placer la fenêtre en hauteur partent du regingot au sol terminé, dalle et chape comprise. Enfin, il faut aussi penser à ajouter 1 cm dans le cas de coffres de volets roulants, si c'est le cas et si le fournisseur de ces volets le précise. A voir avec lui.
Merci pour toutes ces précisions. Comme quoi la construction est vraiment un travail d'équipe. Il faut vraiment se mettre d'accord aussi avec le menuisier qui interviendra par la suite. Je n'ai vraiment pas envie d'être rappelé sur un chantier que je pensais terminé pour des retouches dont on a toujours du mal à déterminer les responsabilités. Mais je verrai aussi avec celui qui suit les travaux. Merci pour votre aide en tout cas.
Répondre à ce sujet
Dimension d'ouverture par rapport à plan architecte
Menu