Dimensionner une chape intermédiaire

par Elena Riza il y a 1 an
Salut tout le monde,
je travaille sur un projet en autoconstruction et je suis dans la phase de préparation de toutes mes cotes et mesures pour les différents éléments qui le nécessitent.
Concernant mon plancher intermédiaire, et sachant que je suis parti sur une maison respectant la RT 2012, est-il possible, selon vous, de prévoir un plancher en béton isolé de 20 cm d'épaisseur (soit du 16+4). La maison est prévue avec des dimensions de 7 mètres par 11 mètres avec 4 niveaux.
Je me suis rapproché d'un architecte afin d'avoir plus d'info. Il me dit que je dois prévoir 30 cm avec l'isolation comprise… cela me semble quand même très épais. Il justifie cela en me disant que je dois penser au passage des câbles dans la chape.
D'après lui, il faut prévoir 2 x 5cm d'isolation 20 cm de plancher+ 10 cm d'isolation.
Qu'en pensez-vous ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour, niveaux ? Vous pensez faire un immeuble ? Ou des appartements ? Ou une très très grande maison de famille ? Selon les cas les réglementations ne sont pas les mêmes.
Ensuite, concernant les recommandations de votre architect, c'est assez étrange. On ne fait pas isolation, dalle, isolation…
Publié : il y a 1 an
C'est une maison, les 4 niveaux représentent un garage en sous sol, un rez de chaussée, un étage et un autre étage sous combles.
Pour permettre le passage des véhicules au sous sol, je voudrait pouvoir faire les planchers intermédiaires les plus fins possibles. D'où ma question de départ.
Publié : il y a 1 an
Je ne vois aucun problème concernant une dalle de 20 cm. Par contre pour le plancher entre votre sous sol et votre rez de chaussée, je tendrais à préconiser une isolation plus épaisse puisque le froid risque, sinon, de pénétrer dans la maison et de poser problème.
Répondre à ce sujet
Dimensionner une chape intermédiaire
Menu
×