Dimensions d'une cheminée selon la pièce

par Compte-Supprimé il y a 7 ans
Bonjour tout le monde !

J'ai l'intention de réaliser chez un de mes clients une cheminée à foyer ouvert. Si je suis un artisan habitué à réaliser des travaux, aussi bien dans la rénovation que dans du neuf, je suis par contre beaucoup moins au fait en ce qui concerne l'installation des cheminées.

Ainsi, si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour savoir si quelqu'un pourrait m'apporter des infos notamment sur les dimensions de foyer à respecter en fonction des pièces. Dans le projet qui me concerne, elle viendrait se placer dans un salon.

Je vous remercie de votre aide.
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Bonjour.

Les dimensions d'une cheminée ne dépendent pas de la surface de la pièce, mais du débit d'air qui va devoir (pouvoir) entrer dans la cheminée pour éviter qu'elle ne fume.

Une cheminée qui ne fume pas est basse, profonde, étroite avec un conduit de forte section et une entrée d'air importante dans la pièce.

quelques chiffres:

profondeur > à la moitié de la plus grande dimension de l'entrée; exemple: entrée 90*120, profondeur > 60.

conduit de section (surface) > 1/9 de la section (surface) de l'entrée; exemple: entrée: 90*120, conduit > 30*40.

Mais n'oubliez pas que tout l'air qui doit sortir par la cheminée doit entrer par ailleurs...
Répondre à ce sujet
Dimensions d'une cheminée selon la pièce
Menu
×