Diminuer la consommation de l'éclairage pour une maison passive

par Julie M. il y a 11 mois
Bonjour, quelles sont toutes les manières de diminuer la consommation de l'éclairage dans une maison passive ? Merci.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 mois
Bonjour à toi,
Alors pour diminuer la consommation énergétique de la maison via la réduction de l'usage de la lumière artificielle, il existe de nombreux procédés à mettre en place. Déjà, dans une maison passive, le premier point important est l'orientation de la maison lors de la construction. Mais je ne sais pas à quelle étape du projet tu interviens, donc peut-être est-il déjà trop tard.
Ensuite, il est très important d'utiliser les puits de lumière et de privilégier les grandes baies vitrées ou les fenêtres panoramiques. Avec un bon vitrage, il n'y aura pas de déperditions énergétiques et la lumière naturelle apportée permet de limiter l'usage de l'éclairage artificiel tout au long de la journée. Et en été, les journées sont tellement longues que parfois, les lumières artificielles de la maison ne sont pas du tout nécessaires.
Bon ensuite, bien sûr, le type d'ampoule que tu mets à une grande importance. En effet, si tu choisis un éclairage performant tu as besoin de moins de source lumineuse. Et il faut aussi réfléchir à la direction de la lumière apportée, privilégier les LEDS, etc.
Voilà, j'espère que je réponds à tes interrogations.
Super merci ! Mais il y a aussi l'éclairage provenant des appareils électroménagers. Est-il possible de diminuer aussi leur consommation en éclairage, genre frigo, congèl, plaque de cuisson, lave-vaisselle, ordianteur, TV, etc. ?
Bonjour,
Oui en effet j'ai oublié ces éclairages là et ils ont toute leur importance. C'est au moment de l'achat des appareils. Tu peux dire à tes clients de privilégier les équipements électroménagers avec mention A+, A++ et A+++. Dans une maison passive, il faut vraiment qu'ils choisissent ce type de modèles.
Répondre à ce sujet
Diminuer la consommation de l'éclairage pour une maison passive
Menu